Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

Duchesse Anne, reine
la  statue d'Anne de Bretagne sur le cours Saint-Pierre à Nantes La Loire-Atlantique célèbre les 500 ans de la mort de la duchesse Anne Réagir à cet article Elle est décédée le 9 janvier 1514 à Blois, à l'âge de 37 ans. Mais 500 ans après sa mort, la duchesse Anne de Bretagne qui fut également par deux fois reine de France, attise toujours les passions. 

Pour l'historien nantais Etienne Gasche, l'attachement des Bretons et des Nantais à leur duchesse vient de son parcours. "Elle n'était pas vraiment maîtresse de sa destinée. Lors de son mariage avec Charles VIII elle était une adolescente soumise. Mais quand elle a épousé Louis XII, elle avait 22 ans et a su imposer des choses au roi dans l'intérêt de la Bretagne". Pierre Chotard, chargé d'expositions au château des ducs de Bretagne, parle quant à lui "d'une fausse perception". "Elle n'était absolument pas dans une posture nationaliste mais dans une posture féodale. La Bretagne était juste un bien".

Quelles que soient les interprétations, le département débutera dès le jeudi 9 janvier un grand programme de commémoration avec un hommage devant la statue de la duchesse devant l'entrée principale du château des ducs de Bretagne à Nantes et une messe à la chapelle de l'Immaculée, également à nantes. D'autres maniffestations suivront tout au long de l'année

 La pression était forte, à l'époque, la femme pouvait-elle être libre et décider l'avenir d'un pays ? Et puis, les bretons auraient-ils pu être ce qui sont maintenant ? 

je pense, tôt ou tard, elle aurait été annexée à la France, malgré tout.

 

 la Pintade Rose

une Femme d' Antan ! pas n'importe qui .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article