Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


Le sport: La fête à Rio, le non-événement à Helsinki...LOL/Festival in Rio, non-event in Helsinki.LOL

Publié par la pindade rose rainbow sur 18 Juin 2014, 10:00am

Catégories : #j'aime ou j'aime pas

Paris, le 14 juin 2014

 

La fête à Rio, le non-événement à Helsinki...LOL

 

Coïncidence du calendrier ? Le jour même de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Rio, l'un des événements sportifs les plus médiatisés au monde, se tenait à Helsinki un autre événement à l'écho confidentiel : la 6éme conférence du « Groupe de Travail International femmes et sport » célébrant levingtième anniversaire de la première conférence internationale « femmes et sport » tenue à Brighton en 1994.

Le décalage entre l'actualité d'un sport populaire (au masculin) dont l'unité de mesure est le milliard de téléspectateurs, et le vide sidéral du contenu des conférences internationales « femmes de sport» est flagrant.

Le slogan de la conférence d'Helsinki : « Conduire le changement et être le changement »  ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux des précédentes conférences :« Le défi du changement » en 1994, « Tendre vers le changement » en 1998, « Investir dans le changement » en 2002 « Participer au changement » en 2006, et « Jouer, penser , changer » en 2010 !

A quand « le changement c'est maintenant » ?!

A l'ouverture de la conférence, trois organisations sportives, parmi lesquelles la Fédération Internationale Automobile, faisaient savoir avec fierté qu'elles avaient signé la déclaration de Brighton. . Il leur a fallu vingt ans pour se décider à signer un catalogue de bonnes intentions !

Quant au président du Comité International Olympique, Thomas Bach, il s'est félicité de ce que les instances dirigeantes du CIO respectaient maintenant le seuil minimum de 20 % de femmes, conformément à une directive du CIO datant de 1996, adressée à l'ensemble du Mouvement Olympique. Pourtant ce seuil était censé être atteint au plus tard en 2005! 

Encore une ? Confronté au fait que les Saoudiennes n'ont toujours pas le droit de faire du sport dans les école publiques, malgré les engagement fermes pris par les autorités sportives de ce pays, Thomas Bach s'est contenté d' « espérer » une évolution positive...aux calendes grecques ?

Et le président du CIO de conclure son intervention sur un encouragement paternaliste: « profitez bien de votre conférence et envoyez-nous vos recommandations aussi vite que possible ».

 

Affligeant.

 

Contact presse : Annie Sugier, Linda Weil-Curiel (06 38 39 42 92)

PS .                                                      la pintade rose 

Le sport: La fête à Rio, le non-événement à Helsinki...LOL/Festival in Rio, non-event in Helsinki.LOL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents