Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la pindade rose rainbow

Simone Iff, c'était une grande Dame.....''..

 

Chère Annette, Simone Iff n'a pas initié le manifeste des 343. L'idée est venue de 2 journalistes du Nouvel Obs, qui l'ont proposé à Christine Delphy et moi-même. Nous avons été 3 en France, à organiser cette action mémorable : Mafra, Maryse Lapergue et moi-même. Simone de Beauvoir nous a tout de suite soutenues et s'est chargé avec Christiane Rochefort, de collecter les signatures célèbres. Le Manifeste a d'abord rencontré une forte opposition des femmes du MLF, qui se sont ensuite rangées derrière nous. Tout cela est raconté dans deux ouvrages historiques : "Histoires du MLF" de Annie de Pisan et Anne Tristan ( A. Zelensky°et "Histoire de vivre" de Anne Zelensky Tristan (Calmann-Lévy). Comme le rappelle Alice Schwarzer, c'est elle qui en Allemagne, a repris le Manifeste avec succès...Attention à se référer aux sources pour raconter notre Histoire. Bonne année et bien à vous. Anne ZelenskySimone Iff, mère de 5 enfants, se bat pour que les choses bougent encore, pour que les jeunes filles puissent avoir la pilule, et pour faire tomber le tabou ultime, le droit à l’avortement. Les deux Simone se rejoignent alors, en cette année 1971 pour frapper un grand coup, un coup historique. C’est le fameux «Manifeste des 343» surnommé très vite «Manifeste des 343 salopes» publié dans le Nouvel Observateuren avril .

Simone de B. l’écrivain, l’a rédigé:

«Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples.
On fait le silence sur ces millions de femmes.
Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté.» 



 

C'était une grande dame, nous te remercierons pour les combats que tu as mené .....

Merci encore .....

la pintade rose 

Chère Annette, Simone Iff n'a pas initié le manifeste des 343. L'idée est venue de 2 journalistes du Nouvel Obs, qui l'ont proposé à Christine Delphy et moi-même. Nous avons été 3 en France, à organiser cette action mémorable : Mafra, Maryse Lapergue et moi-même. Simone de Beauvoir nous a tout de suite soutenues et s'est chargé avec Christiane Rochefort, de collecter les signatures célèbres. Le Manifeste a d'abord rencontré une forte opposition des femmes du MLF, qui se sont ensuite rangées derrière nous. Tout cela est raconté dans deux ouvrages historiques : "Histoires du MLF" de Annie de Pisan et Anne Tristan ( A. Zelensky°et "Histoire de vivre" de Anne Zelensky Tristan (Calmann-Lévy). Comme le rappelle Alice Schwarzer, c'est elle qui en Allemagne, a repris le Manifeste avec succès...Attention à se référer aux sources pour raconter notre Histoire. Bonne année et bien à vous. Anne Zelensky
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article