Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

Coucou, Rachel !

Tu nous as quitté ..... J'en suis très triste

je t'ai peu vu, ces dernières années, 

toi, Cibel 

Si belle de ton talent de chanteuse, d'artiste peintre, de ta générosité ..... De courage !

tu me laisses de merveilleux souvenirs (jeux de piste dans les rues de Fougères, faire des patins à roulettes dans mon appart. à la Baule, et encore tant de choses que tu savais faire et partager.

je te dis au revoir. 

odil own

À mon Amie, Rachel Bled !

HOMMAGE DES CIBEL A RACHEL

J'ai rencontré Rachel en 1998 au Croisic dans le cadre de la préparation d'une réunion nationale de la coordination Lesbienne en France qui s'est tenue à Saint-Nazaire.
Le courant est passé entre nous, filles du bord de mer et aussi parce que Rachel avait une conscience féministe. Avec quelques autres femmes nous avons décidé de la création d'un groupe féministe et lesbien, laïque et engagé.

Nous avons choisi le nom de CIBEL. C’est Rachel qui a dessiné le logo (en forme de bateau, bien entendu) et le slogan : " Nos ambitions sont à la hauteur de nos désirs et vogue la galère de l’amitié sur les ondes de l’imaginaire".

Rachel était une artiste, elle a donné son empreinte au groupe, que ce soit dans l'organisation de week-ends comme celui qui a couplé le ramassage de champignons (dont elle nous a fait connaître la diversité) et l'apprentissage du dessin ou encore le rallye organisé à Fougères où nous avons arpenté les rues et découvert les personnages, les lieux et les évènements historiques qui ont marqué cette ville. Elle s’est également beaucoup investie dans notre «comédie musicale» déjantée : Cybèle et Lilith où elle incarnait Lilith. Elle a écrit des paroles, de la musique et réalisé les décors.

Elle a souvent participé à la revue que nous publiions par des textes poétiques et souvent humoristiques.

Au delà de notre association elle a conquis des publics plus étendus avec ses chansons, comme lorsqu'elle a été invitée, dans le cadre du 8 mars, à chanter à l'hôtel de ville de Paris ou lorsqu'elle faisait danser et chanter toute une assistance. Ses textes étaient souvent émouvants lorsqu'elle y mettait les illusions et désillusions de sa vie.

Personnels aussi étaient ses tableaux qui représentaient ce qui l'avait façonnée : la mer et la Bretagne.

Le cancer qui l'a frappé en 2003 a brisé son énergie. Elle a continué à peindre mais a abandonné progressivement l'écriture et la musique. Ses souffrances physiques ont fini par éteindre son enthousiasme.

En dehors de tout ce qu'il y avait d'incroyablement créatif chez Rachel, nous garderons le souvenir de ses cheveux bouclés, de ses yeux vifs et de sa belle voix ainsi que de ses qualités humaines : la compassion, la générosité, l'enthousiasme, l'intelligence, le sens de l'amitié.

Je parle ici au nom des CIBEL. En hommage à Rachel nous réaliserons dans les mois qui viennent une brochure qui regroupera nos souvenirs d’elle, illustrée de photos que nous offrirons à sa famille et en particulier à ses "petits mousses" dont elle nous parlait si souvent.

Evelyne 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article