Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

Commémoration du débarquement des américains en 1917 !!!  

26 juin 1917 : les Américains arrivent à Saint-Nazaire, et le queen Mary 2 sera dans le port avec une armada de bateaux , venant de partout !

 

Les projets de Saint-Nazaire, s'ils ne sont pas encore bouclés, sont déjà dans les cartons. Normal, puisque les commémorations ne commenceront que le 26 juin 2017. Soit cent ans après le débarquement de 200 000 soldats américains dans une ville qui ne comptait que 40 000 habitants !

Tout commencera par une cérémonie militaire franco-américaine, avec, pourquoi pas, la présence des présidents en exercice des deux pays. Mais, Saint-Nazaire n'oublie pas que ces hommes d'Outre-Atlantique ont apporté avec eux leur culture, qu'elle soit musicale ou sportive.

C'est ainsi que, par exemple, le jazz, le base-ball et la boxe sont arrivés dans la ville avec eux. En 2017, la programmation du festival Les Escales et des concerts gratuits seront axés sur les musiques américaines. Différentes expositions permettront de découvrir le fonds d'archives municipal et de l'écomusée de Saint-Nazaire qui dispose également d'un fonds important de films et d'images.

L'étang du Bois-Joalland a été conçu par les Américains pour disposer d'une réserve d'eau douce. Pour leur rendre hommage, la ville envisage un spectacle pyrotechnique sur l'eau.

Totems

Elle imagine également la valorisation, par des totems, des lieux que se sont appropriés les Américains à travers le patrimoine urbain, industriel et portuaire de la région. Car la présence américaine dépasse les contours de la ville. Comme à Savenay, où les Américains ont construit un hôpital de 16 000 lits.

Mais, Saint-Nazaire veut aussi rendre hommage à ses édiles de l'époque : Louis Brichaux, son maire, et Aristide Briand citoyen de la ville et président du Conseil d'octobre 1915 à mars 1917.

 

 
Mais comme les Américains ont également débarqué à Brest, le capitaine de vaisseau Thierry Rousseau, commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire et délégué militaire départemental, lance une idée : « Pourquoi ne pas envisager un parcours américain entre ces deux villes

la pintade rose 

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/26-juin-1917-les-americains-arrivent-saint-nazaire-1702025

Étude des monuments aux morts de la commune de Saint-Nazaire (44)

 

La ville de Saint-Nazaire comporte plusieurs monuments aux morts, à différents endroits de la commune. Nous en avons étudié trois : 

-         Le monument Américain, objet principal de cette étude, obélisque cénotaphe érigé par les américains après la première guerre mondiale. 

-         La plaque commémorative, elle aussi gravée par les américains.

-         La stèle des Martyrs, stèle commémorative de la Première Guerre mondiale.

 

Le monument Américain : Ce monument a été érigé par les américains afin de célébrer leur débarquement à Saint-Nazaire le 26 juin 1917 sur les côtes Nazairiennes. Il est donc normal que cet obélisque se trouve sur une jetée s’élançant vers la mer. On comprendra donc qu’il est relativement isolé par rapport aux autres monuments.

La stèle des Martyrs : La stèle des martyrs se trouvait sur la place éponyme, mais a été déplacée à côté de la chapelle des Franciscains.

 

Le monument Américain, La plaque commémorative : Ces deux monuments aux morts ont été inaugurés le 26 juin 1926 par Myron T. Herrick, ambassadeur des États-Unis en France.

 

Les Américains à saint Nazaire en Juin 2017 !!!

Commenter cet article