Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

Une femme à connaître, elle est étonnante !

Maja Hoffmann (né en 1956) est un collectionneur d'art suisse, patron d'art, cinéaste documentaire, impresario et entrepreneur. Elle est la fondatrice de la Fondation LUMA dans la ville provençale d'Arles en France.
 



Hoffmann est la petite-fille de l'industriel Emanuel (Manno) Hoffmann (1896-1932), fille de Daria Hoffmann-Razumovsky (1925-2002) et le magnat pharmaceutique et renommé naturaliste Luc Hoffmann (1923-2016).

La grand-mère de Hoffmann, Maja Stehlin (1896-1989), collectionne Pablo Picasso, Jean Arp, Fernand Léger, Jean Tinguely et Georges Braque. Elle a créé la Fondation Emanuel Hoffmann (dont la collection forme le noyau principal du Schaulager) en 1933 pour rendre hommage à son mari Emanuel, décédé lorsque sa voiture a été heurté par un train quand le père de Maja Hoffmann, Luc, était encore enfant.

Dans les années 1980, Maja Hoffmann a étudié le cinéma à la New School et à l'Université de New York à New York. Elle a ensuite réalisé un documentaire sur les pêcheurs du Sahara [1]. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe d'actionnaires composé des descendants du fondateur de Roche Holding AG, qui contrôle la société de santé suisse Hoffmann-La Roche [2].

Mme Hoffmann est mère de deux enfants avec le producteur Stanley F. Buchthal qui, dans certains films de Hoffmann, agit comme co-producteur exécutif. Buchthal, originaire de Teaneck, dans le New Jersey, a été fondateur de la compagnie Bugle Boy et dirige désormais sa propre société médiatique, avec Liz Garbus, The Dakota Group Limited.

Collection d'art

Maja Hoffmann a commencé sa collection d'art dans les années 1980 à New York en compagnie du directeur suisse du théâtre Werner Düggelin. Ils ont rencontré et acheté des œuvres de Julian Schnabel, Jean-Michel Basquiat, Francesco Clemente, Andy Warhol et d'autres.

En 2015, Steidl a publié un ouvrage offrant un aperçu de la collection privée d'art contemporain et de design de Mme Hoffmann. La collection est distribuée dans ses différents locaux d'habitation à Arles, Zurich, Gstaad, Londres et Mosquito Island. Le livre contient des photos du photographe François Halard de ces lieux mélangés avec l'utilisation par Rirkrit Tiravanija de la comptine

La pintade rose OWN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article