Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

 

Scandale à la cour du Géant Ikea !

La honte ou la déforestation sans nom !

le meuble à la façon Ikea c'est le bois au prix le plus bas ou tous les coups et coupes sont permis.....

Depuis 1948, IKEA coupe le bois de toutes nos forêts, il est responsable actuellement de la déforestation dans le monde - 1% des forêts mondiales lui appartient !!!!!!!!

IKEA paie au prix les plus bas, les salaires ...

Il délocalise sans humanité ... pourvu que cela rapporte !

Leurs produits viennent de partout, du moment que cela ne coûte pas un sous ou (presque) il étrangle les sociétés jusqu'à la fermeture des usines, le chômage n'est pas un problème...

Partout dans le monde, les forêts disparaissent ...

le bois à bas coût 😈😈😈😈😈😈😈😈 que des coûts bas !

la pintade rose Rainbow 

IKEA considère la destruction de la taïga (ou forêt boréale) comme manifestement responsable. L'entreprise se base sur le label que lui a délivré le Forest Stewardship Council (FSC) pour cette concession forestière en Carélie. « Nous préservons 16 à 17% des forêts à haute valeur de conservation, ce qui est bien supérieur aux critères du FSC » explique Mme Josefin Thorell, porte parole d'IKEA, aux organisations de protection de l'environnement. Ces dernières critiquent depuis longtemps le label FSC. Ses normes, déjà très laxistes, ne sont pas respectées dans la pratique. Le site FSC-Watch informe depuis plusieurs années sur les centaines de cas de certifications douteuses du FSC. Les forêts vierges de Scandinavie et des tropiques sont détruites avec la caution du label FSC. 

Le bois n'est pas le seul sujet problématique avec IKEA : l'entreprise consomme 40.000 tonnes d'huile de palme par an, principalement pour ses bougies mais aussi pour d'autres articles tels ses pâtisseries. L'industrie détruit les forêts tropicales pour les convertir en plantations de palmiers à huile. Mais là aussi, au lieu d'agir à la base du problème en proscrivant ou en cherchant des alternatives à l'huile de palme, IKEA préfère attendre son label d'éco-blanchiment décerné par la RSPO (Roundtable Sustainable Palm Oil / Table ronde pour une huile de palme durable).  

IKEA communique souvent sur la « durabilité » et sa «gestion forestière responsable ». Mais les faits montrent une réalité bien différente en Russie : pour couvrir ses besoins en bois, IKEA effectue, par l'intermédiaire de sa filiale Swedwood, des coupes rases dans les forêts de Carélie sur une concession de 300.000 hectares. 
Les abatteuses détruisent les forêts naturelles, dont des zones encore vierges, laissant derrière elles d'immenses territoires aux écosystèmes et sols anéantis. Il ne reste plus à ce jour que 10% des forêts vierges boréales. Par ailleurs, Swedwood achète de grandes quantités de bois supplémentaires auprès d'autres entreprises dans cette région.
Les coupes rases d'arbres plusieurs fois centenaires ne méritent en aucun cas un « écolabel ». La certification des concessions forestières de Swedwood par le label du Forest Stewardship Council (FSC) est manifestement de la publicité mensongère. Depuis des années, le FSC est pointé du doigt par les organisations de protection de l'environnement pour ses normes laxistes et les centaines de cas concernant ses certifications douteuses et fraudes (voir www.fsc-watch.org). Pour toutes ces raisons, nous ne reconnaissons pas le label FSC. 
Malgré les plaintes déposées par les organisations écologistes Protect the Forests (Suède) et SPOK (Russie), Swedwood poursuit ses activités destructrices à la même cadence. La chaine de télévision publique allemande ARD a diffusé en novembre 2011 un reportage sur le sujet. 
Veuillez mettre fin sans délais aux coupes rases dans les forêts naturelles. Les forêts vierges restantes de Russie devraient être conservées au lieu d'être utilisées comme matière première pour les meubles à bas prix de votre entreprise. 

       

Informations supplémentaires

• Protect the Forest : Russian forest ecologist confirms criticism
• Mongabay : IKEA logging old-growth forest for low-price furniture in Russia
• FSC-Watch : IKEA supplier Swedwood in Karelia: TV documentary exposes impacts of FSC certified clear-cuts in HCV forests
• Reportage TV (7min57) de la ARD : Ikea-Möbel: Holz aus Urwäldern (sous-titres en anglais)

IKEA, la honte, le scandale des prix et du bois de la planète !!! � !!!

Ikea vend plus de 100 millions de produits chaque année, dans 41 pays et 342 magasins. De quoi inciter le magazine Pacific Standard à réaliser une étude concluant que pour pouvoir fabriquer tous ses meubles, le géant suédois consomme chaque année 16,27 millions de mètres cubes de bois. Ce qui représente 1% des réserves mondiales. Ikea se procure tout cette matière, première par le biais de concessions forestières dispersées dans 46 endroits à travers le monde, notammenten Scandinavie et en Russie. 

Une gigantesque quantité de bois nécessaire

Certaines ONG ont d'ailleurs Ikea dans leur ligne de mire. Il y a quelques mois, Sauvons la forêt dénonçait les arbres anciens détruits en chaîne pour la conception de meubles : « à la cadence de 800 arbres par jour, les abatteuses coupent, ébranchent et empilent les troncs d'arbres avant leurs transport vers l'usine de meubles. Du haut de leurs pneus gigantesques, les machines sillonnent les marais. Ils leurs faudra des décennies pour s'en remettre ».

 

L'Europe responsable d'un tiers de la déforestation liée au commerce international

Pour faire face à ces accusations, Ikea soigne son image et travaille avec The Forest Stewardship mais aussi avec WWF. Un code strict, pour le respect des forêts, a été adopté par la société qui communique sur l'origine du bois qu'elle utilise et sur la légalité de son abattage. Ainsi, Ikea déclare ne pas accepter « de bois abattu illégalement ou issu des forêts primaires, sauf si elles sont gérées de manière responsable et certifiées comme telles ».

              ☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️

En Roumanie, c'est la même chose... IKEA comme Attila après son passage, rien ne repousse ... 

                      👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikea

IKEA, la honte, le scandale des prix et du bois de la planète !!! � !!!

Commenter cet article

grobel 25/01/2017 19:33

Oui mais les clients achetent toujours cette saloperie de meuble au lieu de favoriser l artisan local