Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

 Elisabeth Louise Vigée LEBRUN est l'une des grandes portraitistes de son temps, à l'égal de Quentin de la Tour ou Jean-Baptiste Greuze. 

Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille.

Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.

Femme rebelle, elle exerce un métier d'homme. OUi, elle travaille, ce qui est plutôt mal vu chez les Femmes de son rang. Oui, un métier de peintre traditionnellement réservé aux hommes, mais en plus, elle assume puisque c'est en tant que telle qu'elle choisit de se valoriser sur une toile de 1782 (autoportrait au chapeau de paille) 

la pintade rose 

Vigée Lebrun, un grand peintre portraitiste ! () () ()

Née sous le règne de Louis XV, Louise Élisabeth Vigée Le Brun est témoin des prémices de la Révolution, connaît l’Empire et la Restauration, avant de s’éteindre sous la monarchie de Juillet, à 87 ans. Une longévité exceptionnelle qui accompagne une destinée hors du commun. Artiste précoce et talentueuse, elle pénètre, malgré les obstacles, dans le cercle prestigieux de l’Académie royale de peinture ; ses cachets sont parmi les plus élevés de son temps. Les troubles de la Révolution font d’elle une voyageuse : de l’Italie à la Russie en passant par l’Autriche, dans une Europe dont le français est la langue, elle conquiert à la force du poignet une clientèle princière. Mais les succès ne compensent pas les peines privées : sa fille chérie, Julie, s’oppose à elle, son frère la déçoit, son époux endetté réclame son aide. La postérité a retenu l’image du peintre gracieux de Marie-Antoinette ; on sait moins qu’au XIXe siècle, mue par un esprit de curiosité infinie, Madame Vigée Le Brun ouvrit grand son salon à la jeune génération romantique.

Vigée Lebrun, un grand peintre portraitiste ! () () ()
Vigée Lebrun, un grand peintre portraitiste ! () () ()Vigée Lebrun, un grand peintre portraitiste ! () () ()

Commenter cet article