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Publié par La pintade rose

Certaines furent ses épouses, d'autres ses amantes. Mais toutes marquèrent profondément Picasso, lui inspirant de nouveaux choix esthétiques, mais aussi l'entraînant vers de nouveaux ateliers. Du Bateau-Lavoir à “La Californie”, le périple d'un génie guidé par les femmes.

la Pintade Rose 

 

En 1935, Picasso confie : « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours. » A cette époque, le peintre espagnol est marié avec Olga, avec laquelle il a un fils, Paul, et entretient depuis huit ans une liaison avec une jeune femme, Marie-Thérèse Walter. Olga ne veut pas divorcer et Marie-Thérèse est enceinte. L'année suivante, il rencontre Dora Maar. Ainsi va la vie affective du peintre. En 1937, dans son célèbre tableau Guernica, il place Marie-Thérèse d'un côté et Olga de l'autre. Ainsi va la vie professionnelle du peintre, intimement liée à sa vie affective. Et, à chaque nouvel amour inaugurant une nouvelle période picturale, Picasso associe aussi un nouveau lieu. Ainsi va la vie de l'ogre, d'un château l'autre, de l'atelier miteux du Bateau-Lavoir au somptueux musée parisien rénové.

Fernande et le Bateau-Lavoir

La vie en rose

En 1900, Pablo Ruiz y Picasso, âgé de 19 ans, prend le train avec son ami Casagemas. Il se rend pour la première fois à Paris, où il va vivre quelques semaines dans l'atelier montmartrois d'un peintre impressionniste catalan, Isidre Nonell. Puis, durant quatre années, qui correspondent à la période bleue caractérisée par une palette sombre, des tonalités froides et des sujets miséreux (son ami Casagemas s'est suicidé le 17 février 1901), durant quatre ans, donc, Picasso fait l'aller-retour entre Paris et l'Espagne (Madrid ou Barcelone) avant de s'installer définitivement en France, en 1904. Il trouve un atelier à Montmartre dans un modeste immeuble occupé par ses amis espagnols et que le poète Max Jacob a bap­tisé par dérision le Bateau-Lavoir – il n'y a pour tous qu'un seul point d'eau.

Au mois d'août, il rencontre Fernande Olivier, une solide matrone avec laquelle il vivra sept ans. Sa liaison avec Fernande inaugure ce qu'on appelle la période rose – qui s'achève en 1906 –, durant laquelle la palette s'éclaircit et se réchauffe (rouges, roses, orangés). Picasso choisit alors des sujets réjouissants, des maternités ou des personnages empruntés au monde du cirque : clowns, arlequins, enfants de la balle. A la fin de cette période, influencé par la rétrospective Gauguin au Salon d'automne et par ses visites au musée ethno­graphique du Trocadéro, Picasso se passionne pour le primitivisme et peint, en 1907, prémices du cubisme, Les Demoiselles d'Avignon.

Olga

En 1912, Fernande quitte Picasso, qui a une liaison depuis un an avec une jeune femme, Eva Gouel, pour le peintre futuriste italien Ubaldo Oppi. Ces turbulences arrivent au moment où le peintre espagnol et son ami Georges Braque, influencés par Cézanne, viennent de concevoir, à la fin de l'année 1909, le cubisme analytique (perspective brisée, multiplication des plans, etc.). Avec Eva, Picasso, « salarié » par le marchand Kahnweiler, s'installe 242, boulevard Raspail. Mais le bonheur est de courte durée : le 14 décembre 1916, Eva meurt de la tuberculose.

Le malheur aussi sera de courte durée : le 17 février 1917, Picasso, à qui Diaghilev, le directeur des Ballets russes, a commandé les décors de Parade, un ballet imaginé par Cocteau sur une musique d'Erik Satie, arrive à Rome et s'amourache d'une danseuse, Olga Khokhlova. A la fin de l'année, Olga quitte les Ballets et s'installe avec le peintre. Le 12 juillet 1918, ils se marient. Puis Picasso loue un vaste duplex rue de la Boétie, dans le très chic 8e arrondissement – et, peu à peu, abandonne la déstructuration cubiste pour une élégance nouvelle de la ligne, c'est la période classique. La fortune du peintre grandissant, commence alors une vie mondaine, ce que Max Jacob appelle « la période duchesse ». Le 21 février 1921 naît Paul, dit « Paulo », mais, peu de temps après, apparaissent des signes de lassitude. Picasso ne supporte plus Olga et la vie mondaine. Sa peinture devient violente, très colorée, proche du surréalisme, bien qu'il n'ait jamais appartenu à ce mouvement. Le 8 janvier 1927, Picasso déambule boulevard Haussmann et croise une jeune fille, Marie-Thérèse Walter. Elle a 17 ans.

Marie-Thérèse, Dora et la rue des Grands-Augustins

Si l'on s'en tient à la peinture, débute pour Picasso une période faste. Le prix que lui décerne en 1930 l'institut Carnegie, aux Etats-Unis, lui apporte gloire et richesse. Il achète le château de Boisgeloup, en Normandie, où, en compagnie de son ami Julio González, il travaille la sculpture. A l'image de sa vie affective, son œuvre apparaît tantôt tourmentée (la magnifique Crucifixion souffrante et torturée de 1930), tantôt sereine (les variations post-cubistes sur les femmes et les baigneuses).

En 1935, Marie-Thérèse est enceinte et Olga ne veut pas divorcer. Picasso la quitte en juin et, le 5 septembre, naît Maya. Mais, en janvier 1936, il rencontre Dora Maar. Un an plus tard, il emménage avec Marie-Thérèse dans un hôtel particulier, rue des Grands-Augustins où, peu après le bombardement de Guernica par l'aviation allemande, il peint, entre le 1er mai et le 4 juin, son célèbre tableau Guernica. Picasso est alors bigame, partagé entre Dora (cinq jours par semaine) et Marie-Thérèse (deux jours). En septembre 1939, il fuit la guerre à Royan avec Marie-Thérèse (installée villa Les Voiliers) et Dora (installée à l'hôtel). En août 1940, après l'armistice, Picasso revient dans Paris occupé : il habite rue de la Boétie avec Dora, peint dans l'atelier des Grands-Augustins, et installe Marie-Thérèse et sa fille Maya boulevard Henri-IV. Mais, en mai 1943, son ami l'acteur Alain Cuny lui présente une jeune peintre de 21 ans, Françoise Gilot.

Picasso, le génie, aimait les Femmes []{}[]
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Françoise

En 1945, Picasso quitte Dora, qui sombre dans la dépression. En mai de l'année suivante, Françoise s'installe chez lui. Le 15 de ce mois naît Claude et, trois ans plus tard, le couple quitte Paris pour s'installer à Vallauris (Alpes-Maritimes), où Picasso commence à travailler la céramique et la poterie. Le 19 avril 1949 naît Paloma. Le lendemain commence le Congrès mondial des partisans de la paix, pour lequel, à la demande d'Aragon, le peintre a réalisé l'affiche : la fameuse colombe de la paix. A Vallauris, Picasso sculpte en assemblant des objets divers (La Chèvre). Sa peinture se veut politique, engagée (en particulier contre la guerre de Corée). Le 30 septembre 1953, Françoise quitte Pablo et retourne à Paris en emmenant ses deux enfants. Le peintre, meurtri, entame une série de dessins sur le thème du peintre et son modèle – « une saison en enfer », selon Michel Leiris.

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Jacqueline 

Pourtant, quelques jours plus tard, à l'atelier de poterie, il est séduit par une jeune femme de 27 ans, Jacqueline Roque. Commence alors pour Picasso une nouvelle période : il se retire de la vie publique et entame ses dialogues avec quelques grands peintres du ­passé, Delacroix ou Velázquez. Jacqueline sera l'ultime femme. Après la mort d'Olga, le 11 février 1955, le peintre achète la somptueuse villa La Californie, à Cannes, où, en juillet, Henri-Georges Clouzot tourne Le Mystère PicassoLa Californiene sera pas la dernière maison. En 1958, il achète le château de Vauvenargues, au pied de la Sainte-Victoire, chère à Cézanne, et, en 1961, juste après son mariage avec Jacqueline, le mas Notre-Dame-de-Vie, près de Mougins, où il meurt le 8 avril 1973.

Picasso, le génie, aimait les Femmes []{}[]

(A voir )Pendant que le musée Picasso réhabilite Olga, l'épouse si critiquée, le Quai Branly éclaire somptueusement les liens du peintre avec les arts premiers.

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