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Publié par La pintade rose

À découvrir si vous ne la connaissez pas ou retournez la voir ...

Villa le Typhonium, de style néo-égyptien, demeure de Virginie Demont-Breton et de son époux à Wissant

Virginie Breton est la fille de Jules Breton et la nièce d'Émile Breton, tous deux peintres reconnus. Elle épouse le peintre Adrien Demont en 1880.

Sa carrière artistique est précoce. Elle expose à Paris dès 1879 et obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle d’Amsterdam (en) en 1883.

En 1890, elle s'installe à Wissant, petit village de la Côte d'Opale, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez où, l'année suivante, le couple fait construire le Typhonium, une villa de style néo-égyptien, par l'architecte belge Edmond De Vigne.

Virginie Demont-Breton adhère à l’Union des femmes peintres et sculpteurs en 1883, et en devient la présidente de 1895 à 1901. Elle est, avec son époux Adrien Demont, à l'initiative du groupe de Wissant ou école de Wissant, qui rassemble des artistes auprès d'eux vers 1890-1900.

Augustin Lesieux, marbrier et sculpteur à Paris, a réalisé un buste de Virginie Demont-Breton conservé au musée de la Chartreuse de Douai. Le sculpteur Edouard Houssin ami de Virginie Demont-Breton lui exécute également un buste ainsi qu'a tout les membres de sa famille. Elle est décorée de la Légion d'honneur en 1894[3]. En 1896, elle est nommée Rosatid'honneur.

 

 

ŒuvresModifier

Sa première période présente principalement des portraits et des scènes historiques ou mythiques, traités de manière académique et réaliste. Après sa découverte de Wissant, ses toiles, parfois monumentales, s'attachent à peindre la vie des pêcheurs, prennent une tonalité plus sociale et relèvent du mouvement du naturalisme. Elle croque à l'envi les pêcheurs, leurs familles et les enfants de Wissant au milieu des vagues ou de la mer déchainée[5].

Certaines de ses œuvres sont exposées dans les musées d'Amiens, d'Arras, de Boulogne-sur-mer, de Calais, de Douai, de Lille, de Paris, d'Amsterdam, d'Anvers et de Gand.

Virginie Demont-Breton peintre et féministe en 1900
  • à partir de 1880, elle expose au salon des Champs Élysées à Paris
  • Hors concours aux salons de Paris à partir de 1883 
  • Médaille d'or à l'exposition universelle d'Amsterdam en 1883
  • Médailles d'or aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900
  • Nommée en 1891 membre du Grand jury de peinture par le Comité des artistes français
  • Hors concours à l'exposition universelle de Chicago en 1893
  • Diplôme d'honneur à l'exposition universelle d'Anvers en 1894
  • Chevalier de la Légion d'honneur le 30 juillet 1894
  • Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique en 1897
  • Présidente de l'Union des femmes peintres et sculpteurs à partir de 1894, présidente d'honneur à partir de 1900
  • Membre de l'Académie royale d'Anvers en remplacement du peintre Aimé Morot à partir de 1913
  • Officier de la Légion d'honneur le 1er février 1914, parrainée par son mari.
  •  
Virginie Demont-Breton peintre et féministe en 1900 Virginie Demont-Breton peintre et féministe en 1900

Engagement pour la cause des femmes artistesModifier

Virginie Demont-Breton avait un désir profond de voir les femmes artistes réussir dans un domaine professionnel jusqu’alors hostile à la réception des femmes. Elle dénonce ainsi en 1896 le handicap de celles-ci consistant à identifier le génie artistique au génie masculin :

« Quand on dit d’une œuvre d’art : “C’est de la peinture ou de la sculpture de femme”, on entend par là “C’est de la peinture faible ou de la sculpture mièvre”, et quand on a à juger une œuvre sérieuse due au cerveau et à la main d’une femme, on dit : “C’est peint ou sculpté comme par un homme”. Cette comparaison de deux expressions convenues suffit à prouver sans qu’il soit nécessaire de la commenter, qu’il y a un parti pris d’avance contre l’art de la femme. »

Virginie Demont-Breton adhère à l’Union des femmes peintres et sculpteurs en 1883, et en devient la présidente de 1895 à 1901. Sous sa présidence l’association prend un nouvel essor, elle obtient notamment avec Hélène Bertaux l’entrée officielle des femmes à l’École des Beaux-Arts et le droit de concourir pour le Prix de Rome.

Elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, regroupées dans le Woman's Building[6].

 

 

L'Homme est en mer, Vincent van GoghModifier

En 1889 Virginie Demont-Breton expose au Salon son tableau L'Homme est en mer, quelques mois plus tard Vincent van Gogh souffrant alors de crises de folies, entre à l'asile Saint Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence et y execute une reproduction de ce tableau d'après une gravure.

Virginie Demont-Breton peintre et féministe en 1900 Virginie Demont-Breton peintre et féministe en 1900

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