Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

J'adore cette ville, pourquoi, peut être parce que j'y étais dans les années 1960 où j'y ai vécu un an !

j'ai été payé 300 marks avec un contrat de travail d'un an obligatoire. J'avais un logement dans un studio très moderne. Nous avions une cuisine commune avec d'autres étrangers, immigrés comme moi (surtout des turcs) J'avais un travail en usine et un bon salaire.

J'ai connu Berlin-ouest coupé en quatre zones, le mur, les Volpos, les détonations de jour comme de nuit. Le métro avec des lignes coupées où il fallait descendre car j'entrais dans Berlin Est, grâce à mon passeport, je pouvais passé en Allemagne de l'est. J'ai vu des familles allemandes séparées par des barbelés, pleurées et se parler en criant pour se voir et  se donner des nouvelles. 

J'ai connu un Berlin-est désert, des visages tristes cachés derrière leur rideau regardant la rue. Des ruines encore et encore, tout était triste. Dans les Magasins, les vendeuses n'avaient presque rien à vendre, des étalages presque vides, des denrées chères et peu intéressantes.

Le parc de Spandau qu'il fallait contourné car je n'avais pas le droit d'y entrer, de me promener.

C'était comme une très grande prison... mais j'aimais me promener dans les rues et les endroits festifs. Travaillant avec les allemandes, c'était le silence totale sur le passé. J'étais jeune et je voulais savoir pourquoi, je ne comprenais pas tout.

J'ai repris le train, un an après, regrettant de partir ... ma mère avait besoin de moi et j'aimais ma mère... oui, j'aurais aimé être berlinoise.

Située dans le nord-est du pays, elle compte environ 3,5 millions d'habitants. Ses habitants s'appellent les Berlinois. Berlin est la deuxième ville et la septième agglomération la plus peuplée de l'Union européenne. L'agglomération de Berlins'étend sur 3 734 km2 et compte 4,4 millions d'habitants, et la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg qui cumule les Länder de Berlin et de Brandebourgregroupe au total près de 6 millions d'habitants.

Fondée au xiiie siècle, Berlin a été successivement capitale de l'électorat du Brandebourg (1247-1701), du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l'intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l'Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres. En 2014, Berlin a accueilli 11,87 millions de visiteurs (+4,8 % plus qu'en 2013)[3], dont 4,52 millions visiteurs étrangers (+5,2 %).

Commenter cet article