Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

J' aime cette chanteuse !

Durant son enfance et son adolescence, Beth Ditto s'imprègne de la musique qu'écoutent ses parents[3]. Sa mère apprécie la Madonna ou encore Peter Gabriel tandis que son père privilégie des artistes plus traditionnels comme Johnny Cash et les Bee Gees. À 18 ans, Beth Ditto découvre NirvanaThe Raincoats et Siouxsie and the Banshees[3]. Peu de temps après, elle quitte sa ville natale de Searcy dans l'Arkansas pour s'installer dans la ville d'Olympia de l'État de Washington[1]. Ce départ s'est fait avec ses deux amis, le guitariste Nathan "Brace Paine" Howdeshell et la batteuse Kathy Mendonca[1]. C'est en partageant le même appartement que le groupe est né.

En 1999, ils sortent leur premier enregistrement quatre titres, Red Hott, sur le label indépendant K Records. Le groupe se produit dans la foulée au Lady Festival et ce concert sera chroniqué dans l'influent magazine Time Out[4].

Leur premier album, That's Not What I Heard, est édité par le réputé label Kill Rock Stars en janvier 2001. Il sera suivi d'un deuxième album, Movement, en 2003.

Quelques mois après l'enregistrement d'un disque live, Undead in NYC, la batteuse Kathy Mendonca annonce qu'elle quitte le groupe. Elle est remplacée par Hannah Blilie, qui va apporter une énergie nouvelle à leur musique.

Le premier enregistrement avec cette nouvelle formation est l'album Standing in the Way of Control. Paru aux États-Unis en janvier 2006 sur Kill Rock Stars, l'album sort également en Grande-Bretagne chez Back Yard Recordings. Le disque est certifié disque d'or en Angleterre.

En 2007, ils signent avec Sony afin de toucher un public plus vaste. Beth Ditto, leader du groupe, multiplie alors les déclarations publiques, autant sur son poids que sur son homosexualité.

Un nouvel album Music For Men sort en 2009. Le premier single Heavy Cross rencontre un succès colossal en Europe[5] et notamment en France où il atteint la quatrième place dans les charts. Le titre sera repris pour la bande son de la publicité du parfum J'adore de Dior en 2012.

En 2012, Gossip sort le single Perfect World et amorce un virage plus pop sur l'album A Joyful Noise.

En février 2016, interviewée par Pitchfork, Beth Ditto annonce la fin du groupe.

 

 

DiscographieModifier

Albums StudioModifier

EPModifier

  • The Gossip (1999)
  • Arkansas Heat (2002)
  • Real Damage (2005)
  • GSSP RMX (2006)
  • drunken maria / monk chant split 7" single Gossip / The Raincoats (pl-08) (2009)

Séparée du groupe Gossip, l'exubérante Beth Ditto se lance dans une carrière solo avec "Fake sugar", un album aux sonorités mêlant musique pop, blues et country, dont elle a dévoilé plusieurs morceaux lors d'un concert lundi soir à Paris."Ca va bien se passer, papa et maman t'aiment", a lancé la chanteuse américaine, en évoquant avec humour et de sa voix haut perchée la séparation avec Gossip, groupe avec lequel elle a connu le succès, devenant une icône rock pour les médias.Homosexuelle et o...


     
Beth Ditto annonce un album solo
Beth Ditto annonce un album solo04/04/2017

L'ancienne leader du groupe Gossip a annoncé son tout premier album solo, a rapporté Pitchfork.com.Celui-ci répondra au titre de "Fake Sugar". Il sera disponible dès le 16 juin prochain. La chanteuse a décrit cet album comme un opus inspiré par la musique du sud, mais qui ne ressemblait pas pour autant à de la musique country. Outre l'univers de la musique, Beth Ditto a investi par le passé celui de la mode. Egérie pour la campagne printemps/été 2016 de Marc Jacobs, elle avait lancé en décemb...

Beth Ditto, de son vrai nom Mary Beth Patterson, est une auteure-compositrice-interprète américaine, née le  à Searcy en Arkansasaux États-Unis, connue grâce au groupe de pop-rock Gossip, dont elle est la chanteuse.

Enfance difficilModifier

Dans son autobiographie, la chanteuse évoque les abus sexuels qu'un de ses oncles, Lee Roy, lui a fait subir durant son enfance. Elle y dit « Je me levais chaque matin avec ce fardeau et j’allais me coucher chaque soir avec la douleur qui y était associée. » 

Beth révèle que sa mère, Velmyra Estel, aurait été victime d'actes incestueux de son propre père dans l'indifférence de sa mère, et a été déboutée à 15 ans de la plainte qu'elle a déposée.

La chanteuse évoque également plusieurs dépressions et tentatives de suicide.

Carrière musicaleModifier

Article principal : Historique du groupe Gossip.

Dans Les Inrockuptibles Beth Ditto revendique comme influences Billie HolidayAretha FranklinDusty SpringfieldJanis JoplinGloria Gaynor et Donna SummerTina TurnerCyndi Lauper et Missy Elliott parmi les chanteuses, QueenCulture Club et Wham! mais aussi Sonic Youth et Nirvana parmi les groupes, la philosophe Simone de Beauvoir, le travesti Divine et l'actrice et productrice Roseanne Barr.

Mode et cosmétiqueModifier

Artiste provocatrice, elle milite pour l'acceptation du corps et a posé nue dans plusieurs magazines. Elle a refusé un contrat avec Gap, arguant que les magasins de la marque ne vendaient pas de vêtements dans sa taille. En 2009, elle conçoit ses premiers modèles de vêtements prêt-à-porter pour la marque Evans.En , elle lance une gamme de maquillages avec la marque MAC Cosmetics.

Vie privéeModifier

Ouvertement lesbienne, elle est connue pour ses prises de position féministes et en faveur des droits des personnes LGBT. En juin 2013, elle a épousé sa compagne à Hawaï, alors que le mariage homosexuel n'y était alors pas reconnu légalement. Ce n'est que depuis le 1er janvier 2015 et l'entrée en vigueur du mariage homosexuel en Oregon, leur État de résidence, que les deux femmes sont officiellement mariées.

Gossip est un groupe de musique américain originaire de l'Arkansas. Fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, il est maintenant établi à Portlanddans l'Oregon. Le groupe est composé de trois membres : la chanteuse Beth Ditto, le guitariste Nathan "Brace Paine" Howdeshell et la musicienne Hannah Blilie à la batterie.

Marqué par le féminisme et les groupes riot grrrl, Gossip cite aussi des formations comme Birthday PartySiouxsie and the Banshees et Nirvana parmi ses influences.

Commenter cet article

Angelilie 16/06/2017 14:18

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.