Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La pintade rose

 

Bonne fête Marie

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Le 15 août, jour de l'Assomption, nous célébrons toutes celles qui portent le prénom de Marie ou un de ses dérivés. C'est l'occasion de vous faire découvrir les petits secrets de ce joli prénom intemporel.

Petite histoire du prénom Marie

Le prénom Marie vient de l'Hébreu et désigne "celle qui est aimée". L'étymologie de ce prénom explique en grande partie son succès. Qui n'a pas envie de porter chance à une petite fille en la dotant d'une prénom à la signification si belle ? Cependant c'est surtout le culte de Marie, mère de Jésus, qui explique l'impressionnant succès de ce prénom à travers l'histoire. En effet, Sainte Marie était considérée comme la protectrice entre toutes, la Mère universelle. Placer une petite fille sous sa protection ne pouvait qu'être favorable à l'enfant. Au début du XXème siècle, environ 50 000 petites filles étaient chaque année appelées Marie en France, contre seulement 2000 de nos jours.

La fleur, la chanson, la couleur de Marie

Si Marie était une fleur...

Si Marie était une fleur, elle serait une fleur d'aubépine ! Ses fleurs blanches délicates rappellent la pureté virginale et elle est donc associée à Sainte Marie, tandis que la présence d'épines sur ses branches rappellerait la couronne du Christ. 

Si Marie était une chanson...

Si Marie était une chanson, assurément elle serait une chanson d'amour ! "Petite Marie" est une des plus célèbres chansons de Francis Cabrel et tout le monde a en tête le "Oh Marie, si tu savais" de Johnny Hallyday. Citons également "Marie merveille, Marie bonheur", de Yves Duteil.

 

De la part de la pintade rose �

De la part de la pintade rose �

Si Marie était une fleur une couleur...

Si Marie était une couleur, ce serait le bleu. Aucun rapport a priori avec le bleu pervenche de l'uniforme arboré par une certaine Marie Pervenche dans une série télévisée française des années 80. Non, si le bleu est la couleur des Marie, c'est parce que cette couleur pleine de majesté est celle du manteau de la Vierge. A rapprocher également du bleu du ciel qui évoque la spiritualité, l'élévation morale...

Si Marie était une pierre précieuse, ce serait le lapis-lazuli ! Lorsque la couleur bleue était utilisée au Moyen-Age, les pigments étaient constitués d'azurite ou de poudre de lapis-lazuli. Le bleu le plus précieux, celui obtenu avec la poudre de lapis-lazuli, était appelé azur outremer, en référence à sa provenance orientale et à son arrivée, par la mer, jusqu'à Venise. Ce bleu superbe était celui dont on parait les représentations de la Vierge Marie. C'est au XIXème siècle qu'apparut le bleu outremer de synthèse, popularisant ainsi son emploi. Cette couleur est celle, par exemple, du drapeau européen.

Un prénom porté par des femmes célèbres

De nombreuses personnalités existantes ou imaginaires portent le prénom de Marie. En voici quelques unes parmi les plus célèbres :
Marie Curie : d'origine polonaise et naturalisée française, elle est à l'origine, avec son mari Pierre Curie, de la découverte du radium et du polonium qui lui valut le Prix Nobel de Chimie en 1911.
Marie Laurencin : peintre figuratif, célèbre pour ses aquarelles aux teintes pâles et à l'ambiance irréelle.
Mary Poppins, personnage né dans l'imagination de l'écrivain Pamela Lyndon Travers et qu'un film immortalisa en 1964. Sous les traits de Julie Andrews, Mary Poppins est une nounou remarquable par ses méthodes et ses pouvoirs magiques...
Parmi les Marie les plus célèbres, il y eut des reines (Mary Stuart, reine d'Ecosse au destin tragique, Marie de Médicis, épouse de Henri IV, reine de France et mère de Louis XIII...), mais aussi des artistes (Mary Shelley, auteur de l'effrayant roman "Frankenstein", Marie d'Agoult qui fut la muse du compositeur et pianiste Franz Liszt...).

Marie et ses dérivés

Les dérivés du prénom Marie sont très nombreux et sont pratiquement tous fêtés le 15 août même si certains de ces dérivés ont leur propre date de fête ou bien sont fêtés deux fois (Manon, Mariannick, Marie-Anne et Marianne le 17 avril, Mariam le 26 août). Certains de ces prénoms sont particulièrement à la mode à l'heure actuelle : Maïlis ou Maïlys*, Maïwenn, Malika, Marjolaine, Manon... D'autres sont assez intemporels comme Myriam, Marion, Marisa, Marlène, Maroushka, Maryline, Maryse, Maureen, Mireille ou Macha. Les prénoms composés avec Marie sont également très nombreux : Marie-Anne, Marie-Claire, Marie-Laure, Eve-Marie... 
*Maelys se fête le 24 mai, jour de la St Mael, alors que Maïlys se fête le 15 août, jour de Ste Marie.

Voir aussi...

Pour ceux qui travaillent en plein mois d’août, ils pourront souffler le lundi 15 août. Ce jour est férié depuis près de 400 ans. Explications.

Pour ceux qui ignorent pourquoi le 15 août est férié, remontons au XVIIème siècle. Le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d’héritier, se tourne vers la Vierge Marie. Il prie pour que son épouse, Anne d'Autriche, donne naissance au futur roi. C’est ainsi, que le 15 août, Louis XIII appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses, en l’honneur de la Vierge.

A lire aussi – Retour des fortes chaleurs pour le week-end du 15 août

Aujourd’hui, un simple jour de repos pour beaucoup de Français

Comme l'explique Le Figaro, un an plus tard, le 5 septembre 1638, l’héritier tant attendu naît enfin : Louis XIV. Son père décide alors que le 15 août devient une véritable fête mariale, mais aussi le jour de la fête nationale jusqu’en 1880. Le 14 juillet prendra ensuite le relai. Le 15 août restera, lui, un jour férié.

Mais l’origine du 15 août, où les catholiques fêtent l’Assomption et la montée au ciel de Marie, daterait en réalité du Ve siècle. Il marquerait la consécration, à Jérusalem, de la première église dédiée à la Mère de Dieu. Historiquement, le 15 août est chômé en France afin de permettre aux croyants d’aller à l’église. De nombreux pèlerinages (comme à Lourdes) ont lieu lors de la célébration de l’Assomption.
 

 

 

ÉtymologieModifier

Il vient de l'araméen miryammaryam (voir Myriam, sœur de Moïse et d'Aaron, et Marie, mère de Jésus de Nazareth). Ce nom a été rapproché entre autres de l'hébreu mara(h), « amertume » et de l'égyptien ancien mritmerit, « aimée ».

 

 

Fêtes usuelles du prénomModifier

La principale fête associée à Marie est le 15 août, jour de célébration de l'Assomption de Marie.

D'autres jours de l'année, dont le 1er janvier, ou le 8 décembre, sont aussi consacrés à la mère de Jésus, tout comme les mois de mai et d'octobre.

S'y ajoutent les fêtes des très nombreuses saintes chrétiennes qui ont porté le même prénom.

 

 

Popularité du prénomModifier

C'est le prénom le plus donné au xxe siècle en France[1].

 

 

Variantes du prénomModifier

Marie est utilisé souvent pour des prénoms composés.

Formes françaises dérivéesModifier

Formes composéesModifier

Le prénom Marie se combine aussi avec d'autres prénoms féminins comme ThérèseHélèneChristineLouiseRoseÈve, etc. pour former d'autres prénoms tels que Marie-Antoinette, Marie-Thérèse, Marie-Hélène, Marie-Christine, Marie-Chloé, Marie-Louise, Marie-Rose, Rose-Marie, Marie-Paule, Irène-Marie, Marie-Ève, Marie-Adélaïde, Marie-Ange, etc.

Le prénom Marie entre dans certains prénoms composés féminins, mais aussi masculins : François-MarieJean-MarieLouis-MariePaul-MarieMarie-PhilippePhilippe-MarieMarie-JosephPierre-MarieMarie-Charles sont parmi les plus courants.

Malgré les apparences, le nom latin Marius qui est devenu Mario en italien, n'est sans doute pas la forme masculine de Maria. Il est d'étymologie incertaine, mais il ne vient probablement pas du Proche-Orient.

Commenter cet article