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Le blog de la Pintade Rose Rainbow

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Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


Internet n'est pas mondial, la Chine résiste ou presque {}

Publié par La pintade rose sur 30 Octobre 2017, 19:36pm

Catégories : #Tout est Politique

Gmail, Facebook, YouTube interdits en Chine. Qui parle encore de mondialisation d'Internet quand les Chinois repoussent les assauts commerciaux des Occidentaux comme jadis les Mongols ? 

Dans la fable de la mondialisation heureuse, l’Internet californien se heurte à une belle muraille (firewall) en Chine. Google est dépassé par Baidu. Youku a concurrencé YouTube tout simplement banni et cette firme a été absorbée par Alibaba. Tout comme Weibo qui a profité du blocage de Twitter. Alibaba prospère sur le fait que PayPal a peiné pour obtenir sa licence. Et elle a mis KO eBay. Didi copie allègrement le modèle d’Uber qui a dû laisser son affaire en échange d’une participation chez le concurrent…

Internet, invention américaine, est bien en Chine. Yahoo y a été un des premiers investisseurs dans Alibaba, pour ne s’en tenir qu’au niveau émergé de l’iceberg numérique chinois. La Chine a pratiqué un protectionnisme efficace pour bâtir des firmes mondiales, comme Alibaba qui compte en 2017 plus de 50 000 employés. Alibaba est en train de devenir le concurrent direct d’Amazon (il ne lui reste plus que 17 petits milliards de dollars pour atteindre la capitalisation du groupe de Jeff Bezos). Même si, au départ, il n’a été qu’une plateforme contrairement à Amazon qui a aussi ses propres produits. La bataille se jouera dans le cloud, notamment pour prendre pied en Inde. 

Toutefois, Google est autorisé en Chine avec Android dont le système d’exploitation équipe les téléphones mobiles. Si Xiaomi est un succès, c’est bien grâce à Google dont le moteur de recherches n’est pas autorisé, en dépit du fait que les étudiants chinois le trouvent plus efficace. Les autorités de Pékin n’aiment pas les réseaux sociaux occidentaux. Pour l’instant, Mark Zuckerberg a beau apprendre le chinois et flatter les dirigeants de Pékin, Facebook ne franchit pas la muraille de WeChat. 

Mieux, Alibaba est très présent à l’étranger, dans des pays émergents qui n’ont pas de réseau de distribution développé. Et la demande de produits chinois (peu chers) est très forte, doublée par les facilités comme AliExpress ou Alipay (extrêmement rapide) que les populations migrantes de l’Europe prisent particulièrement. Pour l’instant, les Chinois préfèrent, pour les plus aisés, les produits occidentaux. Sans y avoir réellement accès. On parle d’un blocage de tous les accès par VPN, mais on n’y est pas tout à fait. 

Alibaba, Baidu, Tencent sont présents… en Californie où des milliers de chercheurs travaillent pour les firmes chinoises. Notamment pour convaincre les marques occidentales de vendre en Chine en passant par eux. Jack Ma, le patron d’Alibaba, est bien parti pour dépasser Bill Gates, l’homme le plus riche du monde. La Chine de l’Internet s’est éveillée, que le monde tremble !

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