Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


Le 1er Janvier (){}[]()

Publié par La pintade rose sur 1 Janvier 2018, 11:24am

Catégories : #j'aime, #Les Odileries

Que cette nouvelle Année 2018 soit la meilleure. Paix, Amour, Santé et Bonheur pour toutes et tous !

Celui qui sait profiter du moment, c'est un être avisé

on ne subit pas l'Avenir, on le fait.

Prendre des Années n'est pas grave, car chaque âge a ses plaisirs et ses bonheurs.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez pas demain.

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie !

la Pintade Rose 🌹 

Difficile de savoir vraiment à quand remonte la tradition qui consiste à se souhaiter le meilleur et d'échanger des voeux pour le début de l'année. On sait en revanche qu'à l'époque de la Rome antique, cette coutume existait déjà. Dans ses Fastes, Ovide faisait mention des "paroles joyeuses" faites par les citoyens de la capitale et des "prières" adressées au dieu Janus, le dieu des commencements et des fins. Cette divinité à deux têtes, à qui est consacrée une colline de Rome, est célébrée le premier jour de januarius, le premier mois de l'année. Pour les Romains, célébrer Janus était une manière de revenir en arrière, pour faire le bilan de l'année écoulée, mais aussi de se projeter dans l'année à venir. Les Fastes d'Ovide contiennent la prière adressée à Janus à cette occasion : "Dieu à double visage, c'est de toi que part l'année qui va s'écouler sans bruit, toi qui, sans tourner la tête, vois ce que nul autre dieu ne peut voir. Montre-toi propice aux chefs dont l'active sollicitude donne le repos à l'Océan et la sécurité à la terre, qui nous prodigue ses trésors, montre-toi propice au peuple romain, et, d'un signe, serre les portes de ton candide sanctuaire".

Jours fériés 2018 en France

En 2018, le mois de mai offre quelques belles opportunités de voyage et l’année promet aussi des week-ends de trois jours !

  • 1er janvier 2018 – C’est un lundi !
  • 2 avril 2018 – Le lundi de Pâques tombe… un lundi (surprise !).
  • 1er mai 2018 – Le 1er mai tombe un mardi.
  • 8 mai 2018 – Le 8 mai tombe également un mardi.
  • 10 mai 2018 – L’Ascension, avec son jeudi férié, tombe cette année la même semaine que le 8 mai.
  • 21 mai 2018 – Le lundi de Pentecôte est férié dans certaines entreprises.
  • 14 juillet 2018 – La Fête Nationale tombe un samedi.
  • 15 août 2018 – L’Assomption tombe un mercredi.
  • 1er novembre 2018 – La Toussaint tombe un jeudi.
  • 11 novembre 2018 – L’Armistice tombe un dimanche. Pas de chance !
  • 25 décembre 2018 – Noël tombe un mardi.
Le 1er Janvier (){}[]()

Et voyons, plus loin ....  Jours fériés 2019 en France

En 2019, c’est surtout en novembre que les week-ends de 3 jours sont au rendez-vous. En mai, les jours fériés tombent plutôt en milieu de semaine cette année, il faudra donc poser deux jours pour se faire des week-ends prolongés si vous avez un rythme de travail “classique”.

  • 1er janvier 2019 – Le jour de l’An tombera un mardi.
  • 22 avril 2019 – Est-il utile de préciser que le lundi de Pâques sera… un lundi ? ;) Ce lundi de Pâques 2019 est beaucoup plus tardif qu’en 2018, où il tombait en début de mois.
  • 1er mai 2019 – Le 1er mai tombe un mercredi.
  • 8 mai 2019 – Le 8 mai tombe également un mercredi.
  • 30 mai 2019 – L’Ascension, avec son jeudi férié, tombe cette année assez tard, à la toute fin du mois.
  • 10 juin 2019 – Le lundi de Pentecôte est férié dans certaines entreprises. Il tombera cette année en juin.
  • 14 juillet 2019 – Pas de chance cette année, la Fête Nationale tombe un dimanche.
  • 15 août 2019 – L’Assomption tombe un jeudi, peut-être une occasion de négocier un pont ?
  • 1er novembre 2019 – La Toussaint tombe un vendredi, ce qui promet pour certains un week-end de 3 jours.
  • 11 novembre 2019 – L’Armistice tombe un lundi. Encore un week-end de 3 jours potentiel !
  • 25 décembre 2019 – Noël tombe un mercredi.

 

Le 1er Janvier (){}[]()

Et n'oublions pas celles et ceux ....

Qui naissent entre Noël et le 1er janvier, ce n'est pas un cadeau.

Naître à cette période de l’année implique un calendrier chargé, quelques bons plans mais aussi des petits handicaps.

Décembre et janvier, deux mois chargés

C’est une période de fête : Noël et le Nouvel An sont l’occasion de se retrouver avec sa famille et ses amis pour célébrer la fin et le début de l’année. Tout le monde est réuni dans une ambiance joviale, le moment rêvé pour fêter son anniversaire. Toutefois, c’est aussi une période de vacances, et des proches risquent d’être absents.

... Et bon anniversaire !" 

Etre né pendant la période des fêtes de fin d'année, bon au mauvais timing ? Franceinfo a sondé ses internautes dans un appel à témoignages, et vous êtes majoritaires à vous sentir lésés par ce (malheureux) hasard du calendrier.

"C'est vraiment pas cool d'être venu au monde entre Noël et le jour de l'an. Malheureusement, on ne peut pas changer de jour. Bon courage à ceux qui comme moi sont bernés", lâche Cyril. 

"Je ne sais plus quel âge j'ai"

Le premier motif d'insatisfaction est de voir son anniversaire oublié au profit de Noël et de la Saint-Sylvestre. "Ma maman est née le 24 décembre, mon frère le 27 décembre. Leurs anniversaires sont souvent oubliés", témoigne @coktail38, qui dit prendre soin de leur faire un cadeau pour chaque événement. "C'est important d'avoir une journée spéciale pour soi, je trouve", ajoute-t-il.

Katia, née le 28 décembre, a fini par "zapper" elle-même son anniversaire. "Les gens sortis de Noël pensaient au Nouvel an ! (...) D'ailleurs, je ne sais plus quel âge j'ai", plaisante-t-elle. 

D'autres regrettent surtout d'avoir moins de cadeaux.

Né le 28 décembre, juste entre les deux. Ça fait une semaine de fêtes non-stop ! Par contre, je redoute les cadeaux communs Noël + anniversaire

Ben

à franceinfo

"J'ai décidé d'organiser ma fête d'anniversaire le 21 juin"

"Je suis né le 29 décembre 1966, et je n'ai jamais eu de cadeau d'anniversaire ! A chaque fois, Noël comptait pour ces deux dates. C'est trop injuste, non ?", raconte le bien nommé Calimero. 

Certains, comme cet internaute qui préfère rester anonyme, ont trouvé la parade : "Né le 27 décembre 1960, j'ai effectivement des souvenirs de frustration d'enfance... Je me souviens de mon grand-père disant : 'Tiens, ça fait aussi ton anniversaire...' Ben non, ça le fait pas ! Plus tard je me suis dit que j'allais organiser ma fête d'anniversaire le 21 juin. C'est bien le 21 juin... Il y a de la musique, c'est bientôt les vacances, il fait beau et tout le monde est disponible !"

Quelques internautes relativisent, toutefois. "Je suis né le 2 janvier et effectivement tout le monde a encore la tête dans le brouillard et ça passe à côté. Mais il y a pire dans la vie", nous dit Fred. A l'inverse, certains se réjouissent de souffler leurs bougies sur la bûche de Noël. "Ma fille est née le 25 décembre, indique Marion. Son anniversaire est fêté souvent avec la bûche de Noël. Toute l'attention est portée sur elle. Elle est ravie."

 
Le 1er Janvier (){}[]()

Sydney, en Australie, a été la première mégapole à basculer dans la nouvelle année. Retrouvez dans ce diaporama les images des festivités du Nouvel an partout dans le monde.

Les premiers feux d'artifices ont été tirés et la fête bat déjà son plein : l'Asie et l'Australie ont commencé à célébrer les festivités du Nouvel an. Sydney a basculé en 2018 alors qu'il n'était que 14 heures en France métropolitaine et, comme chaque année, la mégapole australienne a été le théâtre d'un tonitruant feu d'artifice pour marquer le début de la nouvelle année. D'autres images venues du monde entier vont suivre.

 

Lire aussi : Paris célèbre l'année 2018

Les fusées multicolores ont également illuminé le ciel de Singapour, dimanche soir. La cité-Etat devait basculer en 2018 sept heures avant Paris. Dans le Grand Manille, les pétards étaient de sortie avant même que la capitale des Philippines ne change d'année. A Tokyo, au Japon, on a procédé à un lâcher de ballons avant l'heure fatidique qui marque l'entrée dans la nouvelle année.

A Hong Kong, en Chine, les feux d'artifices ont illuminé la baie Victoria. A Harbin, en Chine également, des lanternes ont été lâchées pour marquer le Nouvel an.  Dubaï a célébré le passage à la nouvelle année avec un impressionnant spectacle de sons et lumières qui a illuminé dimanche à minuit Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

Après un compte à rebours, la tour de 828 mètres a été éclairée par des lasers aux couleurs des Emirats arabes unis (vert, blanc, noir et rouge), avec un portrait du fondateur des Emirats, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane et l'inscription "2018". Puis ce fut au tour de l'Europe et enfin de l'Amérique, avec le traditionnel réveillon à New York.

Le 1er Janvier (){}[]()
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents