Les retraités, debout et en marche ()()()
En 2017, Emmanuel Macron disait : "C’est une réforme en profondeur qui va prendre du temps. Et donc je ne touche pas à la retraite de celles et ceux qui sont aujourd’hui retraités". Mais un an plus tard, la colère monte parmi eux. L’Assemblée nationale a adopté une loi en défaveur du pouvoir d’achat des retraités. La situation se tend. "Moi je suis déjà dans le rouge, comment je fais" se demande un gilet jaune retraité. "Les anciens ont travaillé pour leur retraite, et là on est en train de la donner", tempête un autre.
La situation devient grave
Mais pour beaucoup, la situation devient grave. "Déjà, ça a commencé par la CSG, les 0,3 % pour les retraités, puis les carburants…", fustige un homme. "Avec les impôts, il n’y a plus rien à la fin du mois", déplore une femme. "À Noël, j’ai le mouron, je n’ai pas envie de fêter Noël, je n’ai plus les moyens. On en est là", témoigne une retraitée. Et une autre d’aller plus loin. "Si on me prend la pension de réversion, j’irai m’immoler devant l’Élysée."
Beaucoup critiquent donc la CSG, même ceux qui n’avaient pas l’habitude de se rebeller. Les retraités se posent la question du futur de leurs enfants et petits-enfants.
Ils disent avoir le temps pour rester dans la rue.
NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE...RÉAGISSONS......
Retraités, Pendants 3 mois, ne sortez plus, pas de restaurant, pas de voyages, pas de spectacles, pas de bénévolat, on verra ce que pensent nos dirigeants.!!!!!!
De toute façon, puisqu'on veut nous en prendre de plus en plus je ne DONNE PLUS
RIEN à aucune association Faites pareil : elles n'ont qu'à demander à la cour des comptes !!!
Vent debout les retraités.
Ne gaspillez plus votre énergie, laissez les jeunes désœuvrés s'occuper partout du bénévolat !!! ne répondez pas favorablement aux appels de fonds genre téléthon, restos du cœur et ....
Nous verrons ainsi si les retraités sont des parasites !!!
Merci à ce gouvernement !!!!
A la santé du con de retraité !!!!!!!!!!!!!!!
Il y a gros à parier que pour une fois les conseils de la Cour des Comptes vont être suivis à la lettre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La seule arme pour les retraités, c'est le TRANSFERT de ce document...de retraité à retraités.
Inutile de rajouter le moindre commentaire, il suffit de lire le texte ci-dessous ;et malheureusement nous savons que tout cela est exact !
Bon courage, les retraités...
Les retraités doivent se défendre et, pour cela, il suffit qu'ils fassent la grève de leurs actions dans le bénévolat, ce gouvernement aura vite compris qu'ils sont indispensables
à la nation et qu'ils méritent un peu plus de respect !
"Vent debout les retraités"
La Cour des Comptes considère que l' objectif de rattrapage des revenus des retraités par rapport aux actifs est atteint.
Elle propose donc dans son dernier rapport une hausse de leur imposition.
Revue des mesures proposées et de leurs gains escomptés.
Dans son dernier rapport sur la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes préconise de faire davantage participer les retraités à la solidarité nationale. D'après la Cour des Comptes, les différentes niches fiscales et sociales qui s' appliquent aux retraités représenteraient *un manque à gagner de 12 milliards d' euros pour l'État et la Sécurité Sociale.
Or, les revenus des têtes blanches sont désormais légèrement plus élevés que ceux des actifs, et leur patrimoine beaucoup plus.
Selon le président de la Cour Didier Migaud, les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs, notamment les jeunes.
Et l' objectif de ces avantages, qui était de réduire l' écart avec les actifs, est atteint."
Revue des mesures préconisées par la Cour des Comptes :
- Supprimer progressivement *l' abattement de 10% * car ils n'ont plus de frais professionnels (gain de 2,7 milliards d' euros).
- Supprimer progressivement l' exonération des majorations de pensions pour les parents de 3 enfants (gain de 800 millions d' euros).
- Aligner le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite sur celui des actifs .
Ce qui soumettrait les 7,9 millions (49%) de retraités aujourd'hui assujettis à une CSG de 6,6% à un taux de 7,5% (gain de 1,2 milliard d'euros).
Les 585000 particuliers employeurs de 70 ans et plus qui bénéficient d'une exonération de cotisations patronales se la verraient supprimée (gain escompté de 380 millions d'euros).
C'est vrai qu'un chirurgien, un ingénieur ou un pilote d' avion en retraite est en situation plus favorable qu'un jeune actif qui bosse à la poste... ! ! ! !
Voilà bien une injustice de taille.
Autre injustice, on a plus de patrimoine à 70 ans qu' à 30 ans.. c'est dingue non ? C'est vrai aussi que les honteux retraités qui ont connu l'époque de travailler plus pour gagner plus (48 h hebdo et 3 puis 4 semaines de congés) et préparé leur retraite en économisant, sont... has been en regard des 35 h., 5 semaines de congés et RTT, 15 jours de "maternité" pour les hommes, ........etc.
Mais, c'est vrai aussi qu'il faut éviter de parler : Des sénateurs, Des députés, Des ministres qui ont la retraite à vie, après 8 mois de ministère . Des effectifs pléthoriques de ministres, de sénateurs, de députés et de fonctionnaires de l’Administration Territoriale de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, intercommunalité et communes.. . parler de l' administration européenne...
Des régimes spéciaux .
De ceux qui partent avec 75% du salaire des 6 derniers mois, alors que d'autres partent avec 50 % du salaire moyen des 25 dernières années...
Des députés européens qui ne paient pas un centime de CSG
. Et des Présidents de la République en retraite Giscard, Chirac, Sarkozy et Hollande.
Ex: Sarkozy coûte environ 1 500 000 EUR à la nation chaque année (chauffeurs, retraite, gardes du corps, personnels, voyages, etc., etc.…)
Des journaleux chouchoutés par le pouvoir en place·
Ceux qui ne paient rien et reçoivent tout. Et puis, il faut bien payer les RSA, CMU et tous les assistés venus d'ailleurs, alors tout est bon pour trouver des coupables... Au passage, ils sont loin d'expliquer les 12 ou 17 milliards du trou de la sécu (même pas foutus de savoir combien...). D'une part, il n'y a pas de déficit, d'autre part, si l’État payait la cotisation de ses fonctionnaires, nous serions "haut la main" en positif !
Bon courage pour l'avenir... Sont-ils devenus fous ? Combien de temps les Français vont laisser faire cela.
Le ridicule absolu.
> > > > > > > > FAIRE SUIVRE POUR NE PAS
SE LAISSER FAIRE...
> > > > > > > > Du bon sens quand même .........
"Si vous êtes d'accord avec ceci, transférez !!!.. à vos amis retraités"
Et bonne année les retraités ! Quelque 60% des ex-actifs au repos ont le bonheur de commencer 2018 par la matérialisation, ce mois-ci, du recul de leur pension. C'est en effet le 1er janvier qu'est entrée en vigueur la hausse de 1,7% de la CSG (contribution sociale généralisée) pour les retraites au-dessus de 1.200 euros brut par mois. Naturellement, les concernés sont nombreux à se plaindre, sur les réseaux sociaux ou auprès d'associations, de la mise en œuvre concrète de cette mesure voulue par Emmanuel Macron. Car si leur retraite de base de janvier n'est pas versée avant le 9 février, la complémentaire est versée dès le début du mois en cours ; et certains curieux se sont déplacés dans leur caisse d'Assurance vieillesse pour avoir dès maintenant une vue d'ensemble. Parmi eux, certains signalent avoir alors constaté un recul plus important que prévu de leur pouvoir d'achat…
Ainsi Daniel, 78 ans, a utilisé Twitter pour faire entendre sa colère. Joint par téléphone, il nous livre sa découverte : "Augmentation de 1,7% ? Mon œil, ma pension baisse d'1,84%. Cherchez l'erreur". Comme lui, plusieurs retraité.e.s pointent un "dysfonctionnement" voire un "mensonge" de l'Etat. Avec toujours le même ordre de grandeur qui revient : "Mon net (à vivre) a baissé en fait de 1,86 % !!!", dénonce "Gondioc451", de la Meuse. Et un troisième de conclure : "La ponction de la CSG a en fait augmenté de 1,84 à 1,86%".
Avec presque 37 milliards d'euros d'actifs nets en 2017, le fonds de réserve des retraites a retrouvé le niveau de 2011, alors qu'il n'est plus abondé.
On oublierait presque son existence. Le fonds de réserve des retraites (FRR) vivote confortablement sans que personne ne semble s'en préoccuper. Il a bouclé l'année 2017 avec un actif net de 36,4 milliards d'euros, presque autant que les 37 milliards d'euros de janvier 2011. C'est 1 milliard d'euros de plus que la prévision de la Commission des comptes de la Sécurité sociale de septembre. Sa performance nette de frais s'est élevée à 7,16 %. Le FRR a versé comme chaque année son écot de 2,1 milliards d'euros à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), afin de contribuer au désendettement de la Sécurité sociale.
Comment ce magot de 37 milliards a-t-il échappé à la convoitise de la sphère sociale ? Alors que les retraites devraient revenir dans le rouge en 2019 , l'intérêt pour le FRR pourrait renaître. D'autant plus qu' une vaste réforme des retraites se profile . Si Emmanuel Macron choisit de mettre en place un système universel par points, le fonds n'aura pas un grand rôle à jouer. En revanche, s'il opte pour les comptes notionnels, un schéma qui le séduit mais qui est compliqué à mettre en oeuvre, il faudra disposer d'un matelas de sécurité. Dans ce système, aucune génération ne lègue de dette à la suivante, mais il faut adoucir le sort des générations frappées par des crises violentes. La Suède a ainsi créé en 2001 un fonds de réserve de 54 milliards d'euros pour accompagner le passage aux comptes.
La belle endormie
Mais en 2010, le gouvernement Fillon a repoussé de deux ans l'âge légal de départ la retraite, à 62 ans. Le FRR était devenu inutile au système de retraite, qui devait être durablement à l'équilibre dès 2018. Une loi de 2011 lui a donc coupé les vivres. Il y a eu un débat pour savoir s'il fallait vider immédiatement le fonds pour rembourser plus vite la dette sociale portée par la Cades (156 milliards à l'époque), ou bien écouler la ressource au fil des ans. Le dirigeant du FRR, Raoul Briet, a obtenu que la deuxième solution l'emporte - avec une échéance en 2024, comme la Cades.
Le FRR a versé 14,7 milliards d'euros à la Cades en sept ans, à peu près autant que l'argent que lui ont rapporté ses placements financiers, avec un rendement annualisé moyen de 5,66 %. En 2020, il devra payer une soulte estimée à 5,5 milliards au régime de retraite des industries gazières et électriques (Cnieg). Le Conseil d'orientation des retraites estimait en décembre 2016 qu'il resterait 19 milliards d'euros à la clôture du FRR en 2024. Or la loi ne dit pas quel usage devra être fait de cette somme. Certains ont sûrement des idées.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/economie-france
Environ 40% des retraités seront épargnés par la hausse de la CSG en 2018. En ferez-vous partie ?
Quels retraités subiront une hausse de CSG en 2018 ? Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) publiée récemment permet de le savoir précisément. L’organisme gérant les pensions du régime général indique en effet que les seuils de revenu permettant d’être exonéré de CSG ou de bénéficier d’un taux réduit devraient, légalement, être revalorisés de 0,2% en 2018. Soit au niveau de l’inflation, hors tabac, enregistrée en 2016. Contacté, Bercy nous a indiqué que ces nouveaux seuils seront bien ceux appliqués pour séparer ceux qui subiront la hausse de 1,7 point de la CSG et ceux qui y échapperont.
En vertu de cette règle, les retraités épargnés par le durcissement de la fiscalité seront ceux dont le revenu fiscal de référence 2016 (inscrit sur l’avis d’impôt de cette année) est inférieur à 14.404 euros, pour une personne seule, ou 22.096 euros pour un couple. Il s’agit en fait du seuil en dessous duquel les retraités bénéficieront du taux réduit de CSG l'an prochain. Si vos revenus sont supérieurs à ces plafonds, vous ferez partie des ménages touchés par la hausse de CSG.
Les plafonds d’assujettissement au taux réduit de CSG en 2018, selon la CNAV :

Quant au plafond en dessous duquel les retraités peuvent être totalement exonérés de CSG (qui échapperont également à la hausse de la CSG), il sera de 11.018 euros l’an prochain pour une personne seule et de 16.902 euros pour un couple.
>> A lire aussi : Retraités, ce que vous coûtent les reports de revalorisation des pensions
Et en plus :
Notre kiné, qui êtes osseux,
Que nos articulations soient certifiées,
Que notre squelette tienne,
Que nos os emboîtés soient fermes sur la terre comme ossuaire,
Donnez-nous aujourd'hui nos massages quotidiens,
Pardonnez-nous nos gémissements comme nous pardonnons à ceux qui nous ont massés,Ne nous laissez pas succomber à la décalcification, mais libérez-nous du mal au dos.
Voltaren