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Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


Juana Muller, une Sculpteure ()[]{}()

Publié par La pintade rose sur 23 Avril 2018, 09:16am

Catégories : #Femmes Femmes..., #j'aime

De 1937, année de son arrivée à Paris, à la date tragique du 4 mars 1952, Juana Muller aura réalisé son langage dont le caractère prégnant et la spécificité lui assurent une pérennité aux côtés des pionniers qui ont ouvert la voie de la modernité. Il ne fait aucun doute que sa proximité avec Zadkine, dans l’atelier duquel elle choisit de travailler à son arrivée à Paris en 1937, et surtout sa collaboration avec Brancusi n’aient influencé sa perception de la réalité de la sculpture et de l’art.
Aussi différents soient ces maîtres, les modèles fondateurs de la sculpture moderne et ses compagnons de route, Étienne-Martin, François Stahly, tous ont en commun l’idée fondamentale de l’unité de l’esprit et de la matière, et celle du caractère vivant de la matière.
 

Juana Muller naît le  à Santiago du Chili. Son père Alfred Muller, négociant dans le textile né à Hambourg en 1885, et sa mère Johanna Goldmann, née Reese en 1887 à New York, se sont mariés en 1910 à Hambourg, puis se sont installés à Santiago. Pendant la première guerre mondiale elle vit seule avec sa mère rentrée en Allemagne en 1913, son père demeurant en Amérique du Sud.

Après des études de 1930 à 1933 à l'École des beaux-arts de Santiago où elle est élève de Lorenzo Domínguez Villar (es) et de Julio Antonio Vásquez, Juana Muller y devient assistante de 1933 à 1937, réalisant plusieurs voyages en Europe, en Allemagne, en Italie et en Grèce. Ayant reçu une bourse, elle s'installe en 1937 à Parisrue Jules Chaplain, travaille dans l'atelier d'Ossip Zadkine puis, en 1939, chez Constantin Brancusi qu'elle aide dans la réalisation de La Tortue volante (New York, Guggenheim museum). Elle est alors installée au no 61 rue Mathurin-Régnier à Paris.

De 1939 à 1942, après un voyage en Angleterre et un séjour à Santiago, Juana Muller habite un moment à Rives près de Grenoble, en octobre 1942 à Varces-Allières-et-Risset en Isère, puis à La Ferté qu'elle quitte suite aux bombardements et Agen. Elle rentre ensuite à Paris.

Juana Muller et Jean Le Moal, qui s'étaient croisés avant-guerre à l'Académie Ranson se retrouvent en novembre 1943 et se marient le . Plusieurs toiles de Le Moal qui précèdent son passage à la non figuration évoquent Juana Muller, notamment Jeune fille à la lampe (datant de janvier 1944) et Juana ou Figure à la lampe (1944), toutes deux peintes rue de Grenelle dans l'appartement de Jean Bertholle parti travailler à la Faïencerie de Gien, puis Juana (1946). Les deux artistes vivent rue Mathurin-Régnier puis, à partir de 1948, au no 4 rue de Bérite, Juana Muller travaillant depuis 1946 dans un atelier au no 7 rue Jean-Ferrandi. Elle se lie alors avec les amis peintres et sculpteurs de Le Moal, Alfred ManessierJean BazaineJean BertholleÉtienne-MartinFrançois StahlyÉtienne Hajdu et Simone Boisecq, plus tard Eudaldo venu lui aussi du Chili en 1949.

no 7 rue Jean-Ferrandi à Paris, où Juana Muller travaillait dans l'un des ateliers (transformés depuis).

Juana Muller expose en mai 1944 à Lyon à la galerie Folklore de Marcel Michaud avec Le Moal, Manessier, SingierTal-Coat et Étienne-Martin, en 1947 avec Bertholle, Étienne-Martin, Véra Pagava et Stahly à la galerie Jeanne Bucher, en avril et mai 1950 à la galerie M.A.I. dirigée à Paris par Michaud avec Étienne-Martin, Stahly et Marie-Thérèse Pinto (préface de Henri-Pierre Roché. Elle participe de 1946 à 1952 au Salon de Mai et, de 1949 à 1952, au Salon de la jeune sculpture.

En 1948, Étienne-Martin fait découvrir à Juana Muller l'enseignement de Gurdjieff. À partir de 1950, elle travaille avec Stahly et Étienne-Martin au projet de la décoration de l'église Saint-Rémy de Baccarat. Durant l'été 1951, Juana Muller, Jean Le Moal et leurs deux enfants sont accueillis à Alba-la-Romaine par le peintre Eudaldo.

Juana Muller meurt à Paris le .

« Je crois que la place par excellence des sculptures est le plein air. Mes sculptures particulièrement, je souhaiterais les placer dans un jardin. L'opposition et en même temps le rapport qui s'établit entre la vie végétale et la vie des formes me touche beaucoup », confiait Juana Muller qui écrivait aussi : « Ce n'est que lorsqu'on sera libre de ses automatismes qu'on pourra trouver ce grand silence plein de tout ce qui existe. »

Juana Muller, une Sculpteure ()[]{}()

« [Que ses œuvres] soient empreintes de gravité, voire d'hiératisme, qu'elles puissent évoquer des objets culturels pour des sociétés fort éloignées de la nôtre, impossible de ne pas le reconnaître. Un mystère habite leurs formes simplifiées, non seulement les creux où s'épanouissent les ombres, mais aussi les surfaces que touche la lumière, ces surfaces quelque peu âpres, raboteuses comme le sont celles des bois taillés à grands coups ou celles des pierres que le temps a griffées en les dotant d'une vie à la fois secrète et attirante. »
Joseph-Émile Muller, Musées de Metz et Musée d'histoire et d'art du Grand duché de Luxembourg, 1973.
« Brancusi sentait, et il m'en a fait part, que Juana Muller faisait partie, comme lui, de la grande "Tradition" de l'Art, où l'apparente modernité n'est qu'un accident inévitable pour toute œuvre authentique. »
 

Expositions
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    ▪    1936 : IV Centenario Exposición Nacional de Artes Plásticas, Municipalidad de Valparaíso, Chili.
    ▪    1944 : Galerie Folklore (Marcel Michaud), avec Le Moal, Manessier, Singier, Tal-Coat et Étienne-Martin, Lyon.
    ▪    1947 : Galerie Jeanne Bucher, avec Bertholle, Étienne-Martin, Véra Pagava et François Stahly, Paris.
    ▪    1949 : La Sculpture en France de Rodin à nos jours, Maison de la Jeune Pensée Française, Paris.
    ▪    1950 : Galerie M.A.I. (Marcel Michaud), avec Étienne-Martin, François Stahly et Marie-Thérèse Pinto, Paris (préface de Henri-Pierre Roché).
    ▪    1957 : Hommage à la Sculpture de Brancusi, Galerie Suzanne de Connink, Paris.
    ▪    1973 : Trois sculpteurs: Juana Muller, Étienne Hajdu, Baltasar Lobo, Musées de Metz et Musée d'histoire et d'art du Grand Duché de Luxembourg (préface de Joseph-Émile Muller).
    ▪    1975 : La Mujer en el Arte, Museo Nacional de Bellas Artes, Santiago, Chili.
    ▪    1984 : Juana Muller, 1911 - 1952, Musée d'histoire et d'art de la Ville de Meudon (préface de Gaston Diehl).
    ▪    1987 : Sculpteurs de rêve, l'Atelier Busato, Hôtel de la Monnaie, Paris.
    ▪    1991 : Exposición de escultura chilena: colección de esculturas del Museo de Arte Contemporáneo, Casa Central, Universidad de Chile, Santiago.
    ▪    2003 : Les matériaux de la sculpture, 7 lieux, 7 matières, Le bois, Centre d'art Présence Van Gogh, Saint-Rémy de-Provence, Conseil général, Bouches-du-Rhône, octobre 2003 - janvier 2004.
    ▪    2008 : Lumière, Couleurs, Formes, Hôtel de Ville d'Aulnay-sous-Bois, novembre 2008.
    ▪    2014 : Regards sur l'École de Paris, Musée de la Cour d'Or – Metz Métropole, Metz, février-juin 2014.
    ▪    2014 : Claude Idoux et son temps, Musée d'histoire et d'art de la Ville de Meudon
    ▪    2016 : Exposition groupe Mobile (deux photographies par Marc Vaux), Musée du Montparnasse (Villa Vassilieff)
    ▪    2016 : Autour de Juana Muller, Sculptrices et peintres à Paris 1940-1960, Maison des Arts, Parc Bourdeau, Antony, avril-juin 2016.

Salons
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    ▪    Salon officiel, Santiago, 1942
    ▪    Salon des indépendants, Paris
    ▪    Salon d'automne, Paris
    ▪    Salon de Mai, Paris, 1946-1952
    ▪    Salon de la jeune sculpture, Paris, 1949-1952

Juana Muller, une Sculpteure ()[]{}()Juana Muller, une Sculpteure ()[]{}()
En France
  • Metzmusée de la Cour d'Or : Totem, ciment, 117 × 33 × 27 cm ;
  • Meudonmusée d'art et d'histoire :
    • La Terre, 1949, bronze, 27,5 × 21 × 17 cm ;
    • La Terre, 1949, bronze, 115 × 88 × 76 cm ;
    • Le Couple, bronze, 22 × 14,5 × 11 cm ;
    • Personnage, bronze, 21 × 13 × 11,5 cm ;
    • L'Oiseau, vers 1950, bronze, 19 × 19 × 20 cm ;
    • Le Totem, bronze, 113 × 32,5 × 28,5 cm ;
    • Deux études pour le chemin de croix de l'église Saint-Rémy de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), vers 1950, bronze, 56 × 25 × 6 cm et 43,5 × 30,5 × 6,5 cm ;
    • Tête, ébène, 1950, 17 × 17,5 × 17,5 cm (dépôt du Centre Pompidou) ;
    • Deux études pour le chemin de croix de l'église Saint-Rémy de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), vers 1950, dessins, 139 × 40 cm et 139,5 × 41,5 cm.
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