Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Les robots cuisinent et ouvrent un restaurant

Publié par La pintade rose  - Catégories :  #j'aime, #Les Odileries

Ce soir, si on sortait  ...

Les études au Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT, peuvent mener à tout, y compris à la restauration, mais pas à n'importe quelle restauration. Nous parlons ici d'un concept high-tech de restaurant dont la cuisine est totalement robotisée.

Ainsi, Spyce est un restaurant ouvert par quatre jeunes diplômés du MIT à Boston, aux États-Unis. Ces derniers ont conçu la cuisine robotisée qui se compose de sept woks permettant de cuire les préparations. Les ingrédients de chaque plat sont stockés dans des réfrigérateurs avant d'être automatiquement chargés dans les woks selon la recette choisie par le client.

Le chef français Daniel Boulud, directeur culinaire de Spyce

La cuisson se fait par induction et chaque wok est automatiquement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Les préparations sont des mélanges à base de légumes bio et de poulet (pas de bœuf) ou des plats vegan que les clients commandent à partir d'un écran tactile dans le restaurant. Un plat coûte 7,50 dollars (6,50 euros au cours actuel) et il faut environ trois minutes pour le réaliser. 

Et l'on apprend, non sans surprise, qu'un chef français de renom a été engagé comme directeur culinaire de Spyce. Il s'agit de Daniel Boulud (deux étoiles Michelin) qui a travaillé sur les recettes proposées. « J'ai découvert que la cuisine robotisée apportait de la précision, de la consistance, du goût et aussi de la fraîcheur à la préparation », déclare-t-il.

Un sous-traitant de la NASA est parvenu à concevoir deux bras articulés intelligents qui peuvent préparer un repas complet. Fixés au-dessus de votre plan de travail, ils réalisent les plats presque sans aide. 

15.000 euros pour ne plus faire la cuisine

Pas besoin pour autant de coordonnées GPS pour placer la viande pile au bon endroit afin qu'il puisse s'en saisir. Pour l'instant, il est à l'état de prototype. Mais à terme, cette machine sera capable, grâce à des caméras, de reconnaître les différents ingrédients, et donc de les localiser sur le plan de travail pour s'en saisir. 

L'entreprise qui l'a conçu prévoit de le commercialiser d'ici trois ans. Il imagine un prix situé autour de 15.000 euros. La facture peut sembler salée, mais compte tenu du service rendu et du temps économisé, c'est en fait assez raisonnable. Ce robot pourrait donc à terme conquérir d'abord les cuisines des foyers les plus aisés avant de devenir, lorsque sa production en masse fera baisser les prix, un nouvel ustensile ordinaire, entre le four et le grille-pain.

Les robots cuisinent et ouvrent un restaurant

Euh ... si nous trouvons un cheveu dans la soupe, ce sera plus exactement "une clé USB"

Les robots cuisinent et ouvrent un restaurant
Commenter cet article

Virginie Guerin 29/06/2018 07:21

Je ne l’aurai jamais cru. Les robots sont vraiment intelligents, mais je ne me serais jamais doutée qu'ils atteindront un tel niveau. Comme quoi la science est capable de tout !

Archives

À propos

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)