Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


L'art de la parole s'apprend ()()

Publié par La pintade rose sur 21 Août 2018, 09:14am

Catégories : #j'aime

J'ai vu ce matin l'émission sur cette école et j'ai beaucoup aimé, aussi je vous fais partager.

----------

Eloquentia défend la philosophie selon laquelle la parole est l’essence de toute activité humaine permettant l’interaction entre les individus. Elle est un socle de la vie en société qui permet aux hommes l’expression de leurs idées, l’échange de points de vue et une compréhension mutuelle. En ce sens, l’objectif des programmes Eloquentia est de mettre la prise de parole au service du développement personnel de chacun, dans le respect de chaque personne qui la compose.

Par le biais de ses actions, Eloquentia défend les valeurs suivantes:

Le respect
Alliant la parole à la culture et à l’éducation, les programmes Eloquentia prônent le profond respect de la liberté d’expression, la tolérance de toutes les opinions et la responsabilité citoyenne.

L’écoute active
En créant un environnement de confiance et de respect mutuel, Eloquentia permet aux jeunes de s’exprimer face à un groupe et de recevoir la parole de l’autre. Chaque membre du groupe doit accorder une attention particulière aux autres, car tout le monde est amené à donner son opinion sur le discours de chaque personne, sur le fond comme sur la forme. Une écoute active est nécessaire à la réalisation d’un échange constructif.

La bienveillance
Les élèves de nos programmes apprennent à partager et à défendre leurs opinions, mais aussi à accepter celles des autres. Tout au long de nos programmes, les participants évoluent dans un climat de bienveillance, où l’écoute active est un précepte essentiel.

Imaginé par Stéphane de Freitas alias « SdF », Indigo est un concept artistique qui résulte du mélange harmonieux entre le bleu et le rouge, couleurs que l’on a toujours opposées dans notre imaginaire.
Partant du constat que nous vivons désormais dans un monde « interconnecté » et « collaboratif » dont les nouvelles générations sont les architectes, La Coopérative Indigo est une association à but non lucratif constituée par un collectif d’individus qui en ont « ras-le-bol » d’entendre que nous sommes tous « divisés ». Nous développons des projets sociaux, culturels et artistiques pour contribuer à améliorer le vivre-ensemble.

Eloquentia Saint-Denis fait partie du réseau des concours Eloquentia de La Coopérative Indigo.

La langue est le socle de notre culture. Elle est le liant fédérateur entre les individus d’une société.
Nous ne cherchons pas à promouvoir la rhétorique au sens artificiel du terme. Nous souhaitons davantage mettre en avant la culture du dialogue et du débat. Cette culture qui respecte les connaissances de chacun, où débattre est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer.

Imaginé par Stéphane de Freitas au sein de La Coopérative Indigo, Eloquentia est un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours encadrés par des comédiens, des avocats et des experts de l’éloquence. La compétition prend la forme d’un concours d’éloquence au cours duquel les participants s’opposent lors de joutes oratoires.

Pour toute information sur le programme Eloquentia ou le concours, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : eloquentiaparis8@gmail.com 

Le concours Eloquentia à l’Université Vincennes-Saint-Denis Créé en 1968 à Vincennes le site principal de l’Université se trouve désormais à Saint-Denis depuis 1980. L’Université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. Elle compte plus de 20 000 étudiants dont la plupart viennent de Seine-Saint-Denis ou des communes voisines.

Le programme Eloquentia Saint-Denis est porté sur le terrain par une association principalement composée d’étudiants de l’Université Paris 8. 72 jeunes motivés participent à l’organisation du programme et sont encadrés par un bureau où chacun occupe une place spécifique. L’ensemble des membres du bureau ont une connaissance approfondie du programme puisqu’ils ont déjà participé aux formations et au concours Eloquentia.

                                              http://eloquentia-saintdenis.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents