Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Le blog de la Pintade Rose Rainbow

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)


Le Goalball ou le ballon à clochette []

Publié par La pintade rose sur 19 Août 2018, 07:50am

Catégories : #Les Odileries, #j'aime

Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Un peu plus tard, des règles sont apparues et le goalball a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada..

Chaque équipe est composée de six joueurs; il y a trois joueurs à la fois sur le terrain de chaque côté. Une partie comprend deux périodes de douze minutes chronométrées. Le but du jeu est de faire rouler un ballon sonore au sol de manière à ce que l’équipe adverse ne réussisse pas Vue en plongé du trio de nos canadiennes.à le bloquer avant qu’il ne pénètre dans le but. Les joueurs en défense tentent d’arrêter le ballon en se couchant sur le côté. Si le ballon entre entièrement dans le but, l’équipe qui l’a lancé marque un point. Si l’un des joueurs arrête le ballon, il peut le relancer ou faire une passe à un coéquipier.

Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif noir avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile. De cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain. Tous les joueurs doivent porter un bandeau.

Le goalball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyantsou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale. Il se distingue du torball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels.
Règles
Le goalball respecte les règles établies par l’IBSA (International Blind Sports Federation) qui tient compte du handicap des joueurs. 
Chaque partie est divisée en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations ont lieu. Elles sont divisées en deux mi-temps de 3 minutes chacune. La règle du but en or s'applique lors des prolongations (la première équipe à marquer est déclarée vainqueur). S'il n'y a toujours pas de vainqueur à la fin des prolongations, alors une séance de pénalty aura lieu.
Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.


Équipement et terrain
Le goalball se joue avec un ballon de caoutchouc rigide qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 m sur 9.

Classification des handicaps
Les personnes ayant une déficience visuelle sont classées en trois catégories B (pour blind) :
    ▪    les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1 ;
    ▪    les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2 ;
    ▪    les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3.
Chaque équipe est composée de trois joueurs, qui appartiennent indifféremment à l'une des trois catégories. Par souci d'équité, les joueurs portent un bandeau sur les yeux pendant le match.

Compétition
Le goalball était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Toronto en 1976 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988.
Le premier championnat de goalball date de 1978 et a eu lieu en Autriche.

Le Goalball ou le ballon à clochette []
Le Goalball ou le ballon à clochette []
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents