Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Apr

Les Femmes d’Afrique §§§

Publié par La pintade rose  - Catégories :  #Femmes Femmes..., #J'aime

Elles sont reines, prophétesses, militantes, et ont contribué à l’histoire du continent africain. Si l’on pense volontiers à la reine Nefertiti, d’autres femmes ont marqué le continent africain à l’image d’Anne Zingha d’Angola, qui a permis d’éviter la colonisation du pays au XVIIème siècle, la Nigériane Funmilayo Ransome Kuti qui a livré un combat exemplaire pour l’émancipation et l’autodétermination des femmes sur l’Afrique de 1923 à sa mort en 1977, ou encore Aoua Keïta, sage-femme, militante et femme politique malienne au XXème siècle. Entre sources orales et écrites, comment s’y prendre pour retracer leur histoire ? Comment expliquer que ces femmes soient absentes des enseignements ?

 

Avec :
- Sylvia Serbin, journaliste, auteure de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire (Medu Neter)
Ophélie Rillon, historienne au Laboratoire les Afriques dans le monde à Sciences po Bordeaux, spécialiste des femmes et du militantisme en Afrique de l’Ouest XXème siècle
Aoua Ly Tall, sociologue à l’Institut d’étude des femmes à l’Université d’Ottawa au Canada, auteure de De la reine de Sabba à Michelle Obama. Africaines, héroïnes, d’hier et d’aujourd’hui (L’Harmattan).

Qu'est le féminisme africain? Nombre de féministes de partout dans le monde ont contesté l'idée de savoir si les conceptions modernes du féminisme sont africains ou non africains. Effectivement, féminisme a existé en Afrique depuis l'époque de la Reine Nzinga du Mozambique actuel et Yaa Asantewaa du Ghana. Ces femmes ont inspiré les féministes africaines contemporaines, qui ont contribué de manière significative au féminisme de diverses manières, que ce soit à travers l'art, la musique, l'écriture, politique. Ils ont été commis à apporter les voix des femmes africaines dans les espaces qu'ils travaillent au sein de, et ils sont en effet artisans du changement, non seulement sur le continent africain, mais aussi tout au long de la Diaspora africaine. Comme Mois de l'histoire des femmes vient à une fin, Nous devons prendre le temps de célébrer la 20 Féministes africaines que vous devez savoir.

http://www.africanfeministforum.com/fr/18-phenomenal-african-feminists-to-know-and-celebrate-2/

Commenter cet article

Archives

À propos

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)