Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la pindade rose rainbow

La pintade rose

~~~~~~~~~

Pendant des siècles tenues à l'écart des circuits traditionnels d'apprentissage et du marché de l'art, les artistes femmes ont néanmoins fait carrière et marqué l'histoire de l'art par leur talent et leur détermination à faire valoir leur forme expressive. La journée internationale de la femme est une belle occasion de les redécouvrir, notamment à travers la base Joconde.

L'article 1 de la Loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes indique que "la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes comporte notamment des actions visant à garantir l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu'à la diffusion des artistes."

Petite pierre à l'édifice : sachez que la base Joconde recense 17.396 œuvres d'artistes femmes. Depuis plusieurs années, il est très facile de les retrouver et d'interroger la base artiste par artiste, d'un simple clic à travers la liste des Auteurs femmes. http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rechguide/AUTEURS/autf_00.htm

Vous retrouverez ainsi les œuvres de celles dont le nom a traversé les siècles : Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Rosalba Carriera, Elisabeth Vigée-Lebrun, Louise Abbéma, Sophie Rude, Rosa Bonheur, Sarah Bernhardt, Mary Cassat, Berthe Morisot... Mais il est passionnant aussi de retrouver le chemin d'artistes moins connues : Louise Breslau, Hélène Bertaux, Jeanne de Butet… pour ne citer que quelques unes des 2.089 artistes femmes répertoriées actuellement par Joconde.

Cette visibilité est rendue possible techniquement par l'affichage du mot "femme" dans la rubrique Précisions sur l'auteur; qui devient ainsi un critère de recherche dans la base de données.

 

  • Mais cette visibilité sera d'autant plus grande grâce aux musées participants au catalogue collectif des collections des musées de France. N'hésitez pas à exposer au grand jour les œuvres des artistes femmes que vos musées conservent sur vos cimaises ou en réserves. Par une mise en ligne sur Joconde, vous contribuerez ainsi, d'une manière nouvelle, à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Larmier Henriette, autoportrait, huile sur toile, fin 18 ème, Dijon (musée Magnin)

Larmier Henriette, autoportrait, huile sur toile, fin 18 ème, Dijon (musée Magnin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article